JEAN STAPLETON

Vue 3094 fois

Profession:
Actrice et dame de théâtre américain.

Date et lieu de naissance:
19-01-1923, à New York, État de New York, États-Unis.

Date et lieu du décès:
30-05-2013, à New York, État de New York, États-Unis.

Cause du décès:
De causes naturelles à l'âge de 90 ans.

Nom de naissance:
Jeanne Murray.

État civil:
Mariée en 1957 avec : WILLIAM H. PUTCH - Jusqu'au décès de William en 1983.
Ils eurent deux enfants : John, (acteur, réalisateur et producteur, né en1961) et Pamela, (actrice).

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Fille d'un chanteur d'opéra et homme d'affaires et Marie Stapleton Murray (chanteuse).

Jean Stapleton, qui jouait le rôle d'Edith Bunker dans la comédie télévisée All in the Family, durant les années 1970, est décédée. Elle n'a pas de liens de parenté connu avec Maureen Stapleton. Elle a de la famille dans le show-business, dont sa cousine, l'actrice Betty Jane Watson.

Le mari de Stapleton, William H. Putch, avec lequel elle a eu deux enfants (John et Pamela) est mort en 1983. Il avait dirigé un théâtre en Pennsylvanie pendant trente ans. Stapleton y jouait de temps en temps.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à JEAN STAPLETON

 

Ajout de la vidéo le 14 juin 2013 par Philippe de CinéMémorial

 

 

 

NEW YORK, États-Unis - Jean Stapleton, une actrice formée au théâtre qui a interprété le rôle de la douce et naïve Edith, la moitié beaucoup plus tendre d'Archie Bunker, dans la révolutionnaire comédie télévisée «All in the Family», durant les années 1970, est décédée. Elle était âgée de 90 ans.

Mme Stapleton est décédée de causes naturelles vendredi à son domicile de New York, entourée d'amis et de membres de sa famille, ont annoncé ses enfants samedi.

«C'est avec beaucoup d'amour, et le coeur lourd, que nous disons au revoir à notre Mère, avec un M majuscule», ont déclaré son fils et sa fille, John et Pamela Putch, dans un communiqué.

«Son dévouement à son art et à sa famille nous a enseignés de grandes leçons.»

Peu connue du public avant «All in the Family», Mme Stapleton a partagé la vedette avec Carroll O'Connor dans cette populaire comédie à propos d'Archie Bunker, un bigot sans remords, de sa femme qu'il surnommait vulgairement mais affectueusement «Dingbat», de leur fille Gloria, campée par Sally Struthers, et de leur gendre Mike, surnommé «Meathead» par son beau-père, interprété par Rob Reiner.

Mme Stapleton a reçu huit nominations aux prix Emmy, et a remporté trois trophées pendant ses huit années consacrées à «All in the Family». Produite par Norman Lear, la série a percé le voile de la timidité qui prévalait au petit écran à l'époque aux États-Unis, multipliant les pointes sociales et politiques. Diffusée sur les ondes de CBS, la comédie a atteint le premier rang du palmarès pendant une période sans précédent de cinq ans d'affilée.

Mme Stapleton a aussi été mise en nomination à un prix Emmy pour sa prestation d'Eleanor Roosevelt dans le film «Eleanor, First Lady of the World», en 1982, et pour une participation à titre d'invitée spéciale dans la série «Grace Under Fire», en 1995.

La liste de longs métrages auxquels elle a participé inclut deux films de la réalisatrice Nora Ephron : «You've Got Mail» avec Tom Hanks et Meg Ryan, en 1998, et «Michael», mettant en vedette John Travolta, deux ans plus tôt. Elle a par ailleurs refusé le rôle principal de la populaire série «Murder, She Wrote», finalement offert à l'actrice britannique Angela Lansbury.

Mais le théâtre était le grand amour de Jean Stapleton et elle y a forgé une riche carrière à compter de 1941 avant d'occuper les planches de Broadway durant les années 50 et 60.

 

 

Source : Lapresse.ca - Fait le 14 juin 2013 par Philippe de CinéMémorial.

 

commentaires (0)