JEAN LE POULAIN

Vue 16121 fois

Profession:
Acteur et homme de théâtre français.

Date et lieu de naissance:
12-09-1924, à Marseille, Bouches-du-Rhône, France.

Date et lieu du décès:
01-03-1988, à Paris, France.
Enterré au cimetière de Montmartre.

Cause du décès:
D'une crise cardiaque à l'âge de 63 ans.

Nom de naissance:
Jean Aimé Alain Le Poulain.

État civil:
?

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

?

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à JEAN LE POULAIN dans un extrait : Le noir te va si bien

 

 

Ajout de la vidéo le 20 janvier 2011 par Philippe de CinéMémorial

 

Le Poulain Jean (1924-1988). Administrateur â partir de 1986, succède â Jean-Pierre Vincent qui n'est pas acteur. Pratiquement ignoré par le cinéma. Privé de la Comédie Française après le Conservatoire, â cause d'un physique baroque et d'une tendance accentuée â l'extravagance: ses emplois sont, de toute façon, monopolisés au Français par Jacques Charon. Engagé pour les premiers spectacles du T.N.P. de Vilar (1951). Fréquente ensuite les scènes confidentielles où se jouent Marlowe, Ghelderode, Supervielle et cet Audiberti, dont, au Vieux-Colombier, il crée La Hobereaute, en 1958.

Dans le rôle d'un baron franc du x siècle, Massacre, il se révèle, dit un critique, " â l'égal de Brasseur". Les finances â la baisse, émigre vers les gugusseries boulevardières, pas toujours les meilleures. 1975 : disparition de Charon et pénurie de "rondeurs comiques" au Français. Engagé enfin en 1978, pour Le Bourgeois. L'avant-garde devenue classique le récupère: Arrabal (La Tour de Babel) et Kalisky (Dave au bord de la mer) font la ronde avec Claudel (rôle de Turelure dans L'Échange) et Molière. Son Tartuffe mis en scène par Roussillon en 1979 a des accents sombrement dramatiques.

Le Poulain avouait que jouer lui servait "â exorciser ses démons" et résumait sa règle du jeu: " Elle tient en quatre verbes qui sont autant d'actions essentielles du métier de comédien. Apprendre. Ingérer. Digérer. Et déjecter.

 

 

Source : André Sallée "Les Acteurs Français - Fait le 20 janvier 2011 par Philippe de CinéMémorial.