JEAN-CLAUDE PASCAL

Vue 13363 fois

Profession:
Acteur et chanteur français

Date et lieu de naissance:
24-10-1927, à Paris dans le 7ème, France.

Date et lieu du décès:
05-05-1992, à l'hôpital Beaujon, Clichy-la-Garenne, Hauts-de-Seine, France.
Il a été incinéré et ses cendres ont été dispersées dans la baie du Mont Saint-Michel et dans la baie d'Hammamet en Tunisie. Une pancarte portant son nom a été placée par sa mère à la porte du caveau familial au cimetière Montparnasse, alors qu'il n'y repose pas.

Cause du décès:
D'un cancer de l'estomac à l'âge de 64 ans.

Nom de naissance:
Jean-Claude Roger Henri Villeminot.

État civil:
Célibataire.

Taille:
(188 cm)

Commentaires: 9

Anecdotes

 

Il s'est volontairement engagé à 17 ans (en 1944) dans la 2e Division blindée, avec laquelle il pénètre dans Strasbourg encore occupée. Jean-Claude Pascal a reçu la Croix de guerre ; il était aussi Commandeur des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d'honneur.

Jean-Claude Pascal publie en 1986 son autobiographie, Le Beau Masque.

Il triomphe au concours de l'Eurovision en remportant le premier prix en 1961 avec la chanson Nous les amoureux. Il enregistre par la suite de nombreux disques.

Jean-Claude Pascal meurt à l'hôpital Beaujon (Clichy-la-Garenne) près de Paris à 64 ans le 5 mai 1992, dans une relative indifférence médiatique, malgré son immense popularité auprès du public dans les années 1960 et 1970. Il a été incinéré et ses cendres ont été dispersées dans la baie du Mont Saint-Michel et dans la baie d'Hammamet en Tunisie. Une pancarte portant son nom a été placée par sa mère à la porte du caveau familial au cimetière Montparnasse, alors qu'il n'y repose pas.

Fait le 28 décembre 2009 par Philippe de CinéMémorial.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Pascal Jean-Claude (né en 1927), de son vrai nom Villeminot. Après des séjours forts instructifs chez Dior et Fath, le hasard le mène aux pieds d'Edwige Feuillère, en 1951, pour être l'Armand Duval de sa Dame aux camélias. Dans la suite de ses conquêtes cinématographiques, l'exigence dicte sa conduite et le travail, point par point, comme sur une tapisserie. Plus de trente films le démontrent, le premier important étant Un grand patron, d'Yves Ciampi (1951), sous l'œil de Pierre Fresnay. En 1952, curieusement, sont affichés le même jour, sur les Champs-Élysées, Le Rideau cramoisi, d'Alexandre Astruc, avec Anouk Aimée, et Un caprice de Caroline chérie, de Jean Devaivre, avec Martine Carol. Ce n'est pas le premier qui attire la foule, malgré un prix Delluc.

En 1957, Pascal revient au théâtre dans Un Français à Moscou, de Pol Quentin. En 1958, il domine le box-office, mais doit tout de même passé des essais pour le film de Schoendoerffer, Pêcheur d'Islande: certains ne lui faisaient pas confiance dans un rôle très rude et sans fanfreluches. Il y obtient le Grand Prix Fémina d'interprétation. Ce qui n'empêche pas des producteurs têtus de le programmer, J'année suivante, face à Romy Schneider, en tsar d'opérette, pour La Belle et l'Empereur, d'Axel von Ambesser.

Lorsque Jean-Claude Pascal aborde la chanson, le cinéma, malgré une belle réussite d'acteur en 1959 dans Les Arrivistes, de Daquin, face à Madeleine Robinson, s'intéresse de moins en moins à lui : sans doute parce qu'il ne ressemble plus à l'image qui, huit ans avant, l'avait propulsé au sommet de la popularité. En 1974, il remonte sur les planches pour jouer Les Amants terribles, de Noël Coward, avec Danielle Darrieux: personne ne remarque à quel point il est dans la lignée des grands personnages de comédie que l'on envie tant aux Américains.

Lorsque la chanson elle-même s'écarte de Jean-Claude Pascal, il écrit. Le Beau Masque (titre de ses mémoires) est tombé, mais pas le regard de celui qui garde encore la volonté de gagner.

 

 

Source : André Sallée "Les Acteurs Français - Fait le 20 novembre 2010 par Philippe de CinéMémorial.

 

 

commentaires (9)

Anja

04-03-2010 13:44:17

Taille: 1,88

Françoise

26-04-2011 18:18:46

Jean Claude Pascal mesurait 1,88 m. Il a été incinéré, il ne repose donc pas au cimetière Montparnasse. Ses cendres ont été dispersées dans la baie du Mont St Michel et dans la baie d'Hammamet en Tunisie. Il écrivait son nom sans lier Jean et Claude.

CALLET NICOLE

19-02-2012 12:00:41

je regrette de ne pas trouver les chansons de JEAN CLAUDE PASCAL en C.D.

CARPIER

03-04-2012 21:43:17

J'ai appris que les cendres de Jean Claude PASCAL ont été dispersées à St Jean le Thomas dans la Manche ( face au mont St Michel). Il a chanté au Casino de Granville (50) en 1961 et 1965 et Jean FERRAT faisait sa première partie.

kikidit

16-04-2012 16:53:57

en 1985 j ai ete au salon du livre pour signer un livre de patrick cauvin dans l allee il y avait un homme qui etait tres grand et d un allure de manequin avec un partesus en thuide c etait jean claude pascal qui devait presenter un live de n epoque j ai remarque qu il etait tres bronze et une cigarette a la main il regardait au dessus des gens il etait absent deja parti...... il doit exister des photos de dedicaces de ce jour la

Brot

16-04-2012 17:32:44

Mon Dieu qu'il était admiré par les femmes, hommes plaisant aux femmes, classe, beau, charmeur, de gd taille, tout pour plaire Une fane GIGI Regrette de ne pouvoir trouver ses CD ?

lombart annie

18-04-2012 22:04:27

je garde un tres beau souvenir de notre rencontre en suisse ;très beau garcon et quelle classe ;j aimerai trouver tous ses titres sur cd ...

mamie

25-04-2012 14:14:23

bonjour .vieille mamie amoureuse de jean claude pascaldepuis erovision 1961 ;J AI déjà 2feuilletons avec lui .recherche une autre vie de jean claude pascal et corinne marchand ,je serai la plus heureuse si vous pouviez me reseigner,et tellement comblée si je pouvais l avoir merci

ninie

05-05-2012 17:35:25

jean vingt ans que tu nous a quitté et tu es toujours présent dans notre coeur .Genève ah Genève que tu aimais cette ville;j y retourne quelque fois me promener sur les quai du Lac, mais je ne vois pas ta longue silhouette .C était les bons moments de détente entre tes épisodes de feuilleton que tu tourner.Tes éclats de rire résonnent encore dans mes oreilles lorsque nous allions au chalet dagobet au dessus de lausanne toi dans ton superbe manteau de fourrure entrain de bombarber tout le monde avec des boules de neige c est loin tout cela mais tellement present dans ma tète.Jean claude tu nous manques heureusement que tes chansons restent pour entendre ta superbe voix .fermer les yeux et penser que tu es là On t aime