Vue 8940 fois
Profession:
Réalisateur, acteur, chef décorateur, et scénariste français.
Date et lieu de naissance:
06-11-1942, à Paris, France.
Date et lieu du décès:
10-06-2003, à Paris, France.
Cause du décès:
D'un infarctus à l'âge de 60 ans.
Nom de naissance:
Jean-Claude Pierre Biette.
État civil:
?
Taille:
?
Jean-Paul Biette avait également publié deux ouvrages chez POL : Qu'est-ce qu'un cinéaste (2000) et Cinémanuel (2001).
On ne croisera plus Jean-Claude Biette sur la Croisette, où il se trouvait il y a encore trois semaines. Son dernier film, Saltimbank (jeu de mot dans sa manière sur le nom d’une banque), avait eu l’honneur de clore la Quinzaine des réalisateurs en sa présence et celle de ses comédiens, Jeanne Balibar, Jean-Christophe Bouvet, Jean-Marc Barr. Terrassé par un infarctus dans la nuit de lundi à mardi, le réalisateur et critique laisse derrière lui sept longs métrages, autant de courts, nombre de textes majeurs, et bien des a(d)mi(rateur)s.
Né à Paris le 6 novembre 1942, ce fils fidèle du 11e arrondissement partagea très tôt avec nombre des collègues de sa génération - en particulier Serge Daney dont la trajectoire est en bien des points comparable - une double passion, la découverte des films à travers le monde et celle du monde à travers les films. Grand voyageur et pilier de cinémathèque, il entre tout naturellement à vingt-deux ans aux Cahiers du cinéma, où il contribue à réhabiliter les petits maîtres injustement oubliés du cinéma hollywoodien, d’Ulmer à Tourneur et de Garnett à Ludwig. Installé à Rome plutôt que de faire son service militaire, il devient l’assistant de Pasolini. De retour en France dans les années soixante-dix, il écrit beaucoup sur les films anciens passant à la télévision (sa chronique " les Fantômes du permanent " est un modèle du genre), puis prend la direction de Trafic en 1992, qu’il avait co-fondé un an plus tôt avec Daney, qui vient de mourir.
Parallèlement, en 1973, il réalise un court métrage dont le titre joue déjà sur les mots, la Sour du cadre avec, tout un programme, Aline Issermann, Benoît Jacquot et Michelle Moretti. Son premier long, en 1977, le Théâtre des matières, avec Howard Vernon qui demeurera son comédien fétiche, le classe d’emblée dans la famille de Paul Vecchiali, au côté de Gérard Frot-Coutaz, Jacques Davila, Jean-Claude Guiguet et Marie-Claude Treilhou. C’est là le plus original du cinéma français du moment. Biette ne cessera de le confirmer avec des films dont le peu d’audience est compensé au centuple par l’admiration qu’ils suscitent chez les amateurs : Loin de Manhattan, le Champignon des Carpates, Chasse gardée, le Complexe de Toulon, Trois Ponts sur la rivière, pierres rares et précieuses, comme ses livres, Qu’est-ce qu’un cinéaste ? et Cinémanuel.
Source : Jean Claude Roy pour l'Humanité.
1999 - Prix pour l'ensemble des ses oeuvres : France Culture, au festival de Cannes, France.
27 LONGS MÉTRAGES
2003 - SALTIMBANK
2001 - ADOLESCENT .L'
1998 - TROIS PONTS SUR LA RIVIÈRE
1997 - MANGE TA SOUPE
1995 - COMPLEXE DE TOULON .LE
1991 - CONTE D'HIVER
1990 - CHASSE GARDÉE
1988 - CHAMPIGNON DES CARPATHES .LE
1983 - EN HAUT DES MARCHES
1981 - LOIN DE MANHATTAN
1976 - THÉÂTRE DES MATIÈRES .LE
1977 - MACHINE .LA
1974 - INDIA SONG
1973 - CÉLINE ET JULIE VONT EN BATEAU
1973 - MAMAN ET LA PUTAIN .LA
1969 - YEUX NE VEULENT PAS EN TOUT TEMPS SE FERMER .LES
1967 - OEDIPE ROI
1967 - CHINOISE .LA
1963 - CARRIÈRE DE SUZANNE .LA
6 COURTS MÉTRAGES:
1981 - ARCHIPEL DES AMOURS .L'
(9 courts métrages - Seulement Réal+Scén+Dial. - court métrage - Sketch : Pornoscopie)
Avec Francoise Lebrun, Piotr Stanislas
1975 - CHANGE PAS DE MAIN : DE PAUL VECCHIALI
1973 - SOEUR DU CADRE .LA
1968 - PARTENZA .LA
1968 - ATTILIO BERTOLUCCI
1961 - POURSUITE .LA
_______________________FIN_____________________
26-10-2011 16:35:24