HOWARD DUFF

Vue 1187 fois

Profession:
Acteur, producteur et réalisateur américain.

Date et lieu de naissance:
24-11-1913, à Bremerton, Washington aux États-Unis.

Date et lieu du décès:
08-07-1990, à Santa Barbara, en California aux États-Unis.

Cause du décès:
D'une crise cardiaque à l'âge de 76 ans.

Nom de naissance:
Howard Green Duff.

État civil:
Au cours de sa vie, il se maria à 2 reprises et père d'une fille :

Marié le 21 octobre 1951 avec l'actrice : IDA LUPINNO - Divorcé en 1984.
Ils eurent une fille au prénom de Bridget

Marié en 1986 avec : JUDY JENKINSON - Jusqu'au décès de Howard en 1990.

Taille:
(1m83)

Commentaires: 0

Anecdotes


Howard Duff, Bridget et Ida Lupino.


photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à HOWARD DUFF

Source : Spanish Films - Ajout de la vidéo le 07 novembre 2021 par Philippe de CinéMémorial


Howard Duff voit le jour le 24 novembre 1913 à Bremerton, une ville portuaire du comté de Kitsap dans l'État de Washington aux États-Unis.. Alors qu'il a à peine deux ans, sa famille s'installe à Seattle.

Il a fréquenté le Roosevelt High School où du haut de ses 1m83, il à intégré l’équipe basket-ball. Doué pour le dessin, il ambitionne de devenir dessinateur de bandes dessinées, mais le jour où il monte sur scène au collège, grisé par les applaudissements, il opte pour le métier d'acteur.


Howard Duff et Ida Lupino.


Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il fait des petits jobs pour payer ses cours d'art dramatique à la Seattle Repertory Theatre, devenu membre du théâtre il fait ses classes dans quelques productions théâtrale, des classiques de Tchekhov, Shakespeare et Ibsen. mais l’entrée en guerre des Etats-Unis interrompt son début de carrière.

Pendant son incorporation il est affecté au service radio des forces de l'US Army Air Force de 1941 à 1945 où il a dirigé une émission de radio hebdomadaire intitulée « Tonight at Fort Lewis ». Démobilisé, il gagne Hollywood et dès 1946 il se produit à la radio où sa voix grave et rude du détective privé Sam Spade dans le feuilleton « the adventures of Sam Spade » diffusé sur trois réseaux différents ABC, CBS et NBC sera très populaire à une époque où la télévision n'avait pas encore pénétré les foyers américains. Il a quitté le programme en débutant sa carrière cinématographique et c’est Stephen Dunne qui a à reprit le rôle du détective.

Howard Duff fait ses débuts au cinéma chez Universal avec le film noir percutant de Jules Dassin « Les démons de la liberté » (1947), compagnon de cellule de Burt Lancaster, maltraités sous l’autorité du sadique gardien chef, le Capitaine Munsey, (Hume Cronyn) ils vont tenter de s’évader avec la complicité d'autres détenus.

Ayant reçu de bonnes critiques, des rôles plus substantiels ont rapidement suivi. Jules Dassin le rappelle pour son film noir « La cité sans voiles » (1948) l’enquête du lieutenant-détective Dan Muldoon (Barry Fitzgerald) l’amène à le soupçonner du meurtre d’une mannequin retrouvée noyée dans sa baignoire avec Ted de Corsia, Dorothy Hart et Don Taylor.

Il campe le cow-boy solitaire nommé Lin Shoane dans « Le mustang noir « (1949) de George Sherman, amoureux de Lucy (Ann Blyth) ils apprivoisent un cheval sauvage afin de pouvoir l'inscrire à une course mais son père (George Brent) soupçonne Lin d'être le fils d'un voleur de chevaux; puis un agent qui infiltre un réseaux d'immigration clandestine dirigé par Zack Richards, (Paul Stewart) sa tache se complique lorsqu’il tombe amoureux de la jolie brune Anna (Märta Torén) l'un des membres du gang.

Dans « La fille des prairies » (1949) de George Sherman, il participe à une course avec son cheval, le plus rapide de l’Ouest, mais son cheval est empoisonné, il tue l’homme qui la liquidé, mis en prison il s'évade avec l'aide de Calamity Jane (Yvonne De Carlo) et s’enfonce dans la vie de hors-la-loi, jusqu’au point de non-retour.

En 1950, Howard Duff tourne son premier film avec sa future épouse Ida Lupino « L'araignée » de Michael Gordon, dans une atmosphère sombre il campe un vétéran de l'armée qui sauve de la terreur une jeune mariée qui sait que son mari (Stephen McNally) est un tueur, Ida Lupino joue avec une intensité brûlante et McNally est vraiment un sale type menaçant.

Après une relation tumultueuse avec la star de cinéma Ava Gardner, Howard Duff épouse l'actrice et réalisatrice britannique Ida Lupino, une fille, Bridget, est né de leur union en 1952. Le couple s'est séparé en 1966 mais n'a divorcé officiellement en 1984. Après son mariage avec l’actrice en octobre 1951, Howard Duff obtint une libération de son contrat avec Universal et se produit en acteur indépendant.

Le couple tournera encore quatre films ensemble dont le thriller psychologique « Jennifer » (1953) de Joel Newton, Agnes (Ida Lupino) accepte un emploi de gardienne d'un domaine ancien et lugubre, la dernière occupante Jennifer a mystérieusement disparue, Agnès commence à croire que Jennifer a été assassinée et que Jim, (Howard Duff) dont elle est tombée amoureuse est le principal suspect.

Don Siegel réunit les acteurs dans son film noir « Ici brigade criminelle » (1954, avec l'aide de la chanteuse de boîte de nuit Lili (Ida Lupino), deux policiers Cal Bruner et Jack Farnham (Steve Cochran et Howard Duff) retrouve 80000 dollars qui sont le reste d'un hold-up commis a New York, Lili et Frank sont consternés lorsque Cal décide qu'il veut partager garder une partie du magot.


Ava Gardner et Howard Duff


Dans le mélodrame de Lewis Seiler « Femmes en prison » (1955) une impitoyable directrice d'une prison, Amelia (Ida Lupino) fait vivre un enfer aux détenues, dans une rage littéralement meurtrière elle bat à mort une prisonnière enceinte (Audrey Totter) le Dr Crane (Howard Duff) saisit le conseil d'administration de la prison et accuse la directrice de meurtre.

Fritz Lang signe une virulente satire au sein d'un journal « La cinquième victime » (1956) des journalistes s'affrontent pour piéger un tueur en série incarné par (John Drew Barrymore) surnommé le tueur de rouge à lèvres, le journaliste Mobley (Dana Andrews) aidé de son ami le lieutenant Kaufman (Howard Duff) élaborent un plan en utilisant la jeune Nancy (Sally Forrest) comme appât afin de le faire sortir au grand jour avec Ida Lupino, Rhonda Fleming et Mae Marsh.

Dans les années 50, bien qu'il n’avait pas la sensibilité communiste, l'acteur fut répertorié sur le la liste noire comme sympathisant communiste, il était comme son épouse une démocrate libérale, mais c’est sans doute le fait d'avoir tourner avec Jules Dassin un ancien membre du Parti communiste américain, avec Michael Gordon un ancien communiste, et peut être aussi d’avoir assisté à un dîner en 1948 pour le candidat présidentiel du Parti progressiste Henry Wallace, qui a été soutenu par le Parti communiste, d’autant plus qu’il a fait la grossière erreur de signé une pétition lancée par les communistes.

En 1957 son nom est blanchit, remis de cette mauvaise histoire, il débute une fructueuse carrière à la télévision, notamment avec la série « Mr. Adams and Eve » qu’il joue en co-vedette avec son épouse Ida Lupino, une série de 66 épisodes diffusé sur CBS de 1957-1958, où l'on assiste aux différents problèmes d‘un couple marié et stars de cinéma. Il enchaine avec la série dramatique « Dante » de 1960-1961 où il tient le rôle principal de Willie Dante un ancien joueur qui exploite Dante's Inferno, une discothèque louche de San Francisco ; il campe le sergent Sam Stone dans « Brigade criminelle » (1966-1969) un vieux fonctionnaire cynique et flic expérimenté, avec ses deux partenaires Dennis Cole et Ben Alexander, ils enquêtent sur des affaires criminelles. Puis c’est en guest star qu’il apparait pour quelques épisodes dans de nombreux téléfilms et de séries télévisées telles que « Matt Helm », « Les rues de San Fransisco », « Kung Fu », « Mannix », « Droles de dames » « l'Île fantastique », en 1982, il sera durant 34 épisodes le shérif Titus qui dirige la police de la ville de Truro où il fait régner la terreur dans « Flamingo Road » , puis on le verra encore dans « Magnum », « Arabesque » « La croisière s'amuse » et ce n’est qu’un échantillon de ses 86 participations télévisées tout autant variées que remarquées.

Entre deux séries, on le voit en 1962 dans le péplum italien de Silvio Amadio « Foudres sur Babylone » (1962) Mirra, (Jackie Lane) une jeune orpheline est trouvée par un messager des dieux (Arnoldo Foa) ce dernier la conduit auprès du roi Sardanapale (Howard Duff), un amour naît entre elle et Shammash, le frère du roi (Luciano Marini), mais Sardanapale l’aime aussi, pour ne créer la discorde avec son frère, il nomme son frère roi et l'envoie régner sur Babylone avec Mirra.

Trop accaparé par la télévision, il met une quinzaine d’années pour revenir devant les caméras de Robert Benton pour la comédie policière « Le chat connaît l'assassin » (1977), un détective privé, grincheux et semi-retraité (Art Carney) s'associe à une cliente excentrique Margo (Lily Tomlin) pour traquer les assassins de son partenaire (Howard Duff) ; puis il est l’avocat qui tranche l’affaire du divorce de Dustin Hoffman dans « Kramer contre Kramer » (1979) de Robert Benton, avec Meryl Streep son épouse, qui entame une procédure pour la garde de leur enfant ; le père Finnegan dans le film d'horreur « Monster in the Closet » (1987) où un monstre réduits en charpie les citoyens de la ville de San Francisco avec Claude Akins et John Carradine.

Citons son dernier grand rôle, celui du Sénateur William Duvall dans le thriller politique assez nerveux « Sens unique » (1987) de Roger Donaldson où dans un accès de rage, le secrétaire d'Etat à la Défense David Brice (Gene Hackman) assassine sa maîtresse, le commandant Tom Farrel (Kevin Costner) est dédié à l'enquête, les indices qu'il découvre accusent le secrétaire. Et pour le petit écran, il termine sa carrière en 1990 avec la série « Côte Ouest » où il interprète le rôle de l'homme d'affaires Paul Galveston et celui de Mangiacavallo dans un épisode de la série comique « Golden Girls » produite par Marc Cherry.

Après la finalisation de son divorce avec Ida Lupino en 1984, il épouse en 1986 Judy Jenkinson une directrice de casting et de production de théâtre à New York.


L’acteur décède peu de temps après sa dernière prestation d'une crise cardiaque le 8 juillet 1990 à Santa Barbara, en Californie.

Source : Gary Richardson - Fait le 10 novembre 2021 par Philippe de CinéMémorial.


Filmographie


Eva Bartok et Howard Duff


37 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

1990 - TOO MUCH SUN

 

1987 - SENS UNIQUE

 

1986 - MONSTER IN THE CLOSET

 

1980 - OH, GOD! BOOK II

 

1980 - DOUBLE NÉGATIVE

 

1979 - KRAMER CONTRE KRAMER

 

1978 - MARIAGE .UN

 

1977 - CHAT CONNAÎT L'ASSASSIN .LE

 

1967 - PANIC IN THE CITY

 

1962 - GARÇONNIÈRE POUR QUATRE

 

1962 - FOUDRES SUR BABYLONE .LES

 

1959 - CONJURATION DES BORGIA .LA

 

1957 - ÉTRANGER DANS LA SIERRA .L'

 

1956 - RANÇON D'ALVARADO .LA

 

1956 - CINQUIÈME VICTIME .LA

 

1956 - CAVALIER DU RIO GRANDE .LE

 

1955 - FEMMES EN PRISON

 

1955 - FEMME DU HASARD .LA

 

1954 - TANGANYIKA

 

1954 - MONTAGNE JAUNE .LA

 

1954 - ICI, BRIGADE CRIMINELLE

 

1953 - JENNIFER

 

1953 - ENQUÊTE DANS L'ESPACE

 

1952 - ROAR OF THE CROWD

 

1952 - MODELS, INC.

 

1951 - VILLE D'ACIER .LA

 

1951 - LADY DU TEXAS .LA

 

1950 - REPORTAGE FATAL

 

1950 - CHASSE AUX ESPIONS

 

1949 - JOHNNY, LE MOUCHARD

 

1949 - FILLE DES PRAIRIES .LA

 

1949 - ENTRÉE ILLÉGALE

 

1949 - ARAIGNÉE .L'

 

1948 - MUSTANG NOIR .LE

 

1948 - ILS ÉTAIENT TOUS MES FILS

 

1948 - CITÉ SANS VOILE .LA

 

1947 - DÉMONS DE LA LIBERTÉ .LES


SA PARTICIPATION POUR LA TÉLÉVISION
_____________________________________

 

1990 - JACK KILLIAN, L'HOMME AU MICRO
Titre Original : Midnight Caller - Série TV

 

1990 - CRAQUANTES .LES
Titre Original : The Golden Girls - Série TV

 

1989 - ED BEGLEY JR. SHOW .THE
Série TV

 

1989 - CRIME OUBLIÉ .LE

 

1988 - ORAGES DE LA GUERRE .LES
Titre Original : War and Remembrance - Série TV

 

1988 - DALLAS
Série TV

 

1987 - ROSES DE LA VENGEANCE .LES

 

1985 - DEUX FONT LA PAIRE .LES
Titre Original : Scarecrow and Mrs. King - Série TV

 

1985 - DÉLIT DE FUITE
Titre Original : Love on the run - Tèlèfilm

 

1984 - ARABESQUE

 

1983 - MYSTÈRE ET BAS NYLON
Titre Original : This girl for hire - Tèlèfilm

 

1983 - HÔTEL

 

1982 - WILD WOMEN OF CHASTITY GULCH .THE
Tèlèfilm

 

1982 - HÔPITAL ST. ELSEWHERE

 

1981 - À L'EST D'EDEN

 

1981 - SIMON ET SIMON

 

1980 - VALENTINE MAGIC ON LOVE ISLAND
Tèlèfilm

 

1980 - MAGNUM

 

1980 - FLAMINGO ROAD
Série TV

 

1980 - DREAM MERCHANTS .THE

 

1979 - YOUNG MAVERICK
Série TV

 

1979 - LOU GRANT
Série TV

 

1979 - CÔTE OUEST

 

1978 - SWITCH
Série TV

 

1978 - SKI LIFT TO DEATH
Tèlèfilm

 

1978 - ÎLE FANTASTIQUE .L'

 

1978 - HARDY BOYS/NANCY DREW MYSTERIES .THE
Série TV

 

1978 - BATTERED
Tèlèfilm

 

1977 - LANIGAN'S RABI
Série TV

 

1977 - IN THE GLITTER PALACE
Tèlèfilm

 

1977 - CROISIÈRE S'AMUSE .LA

 

1976 - RUES DE SAN FRANCISCO
Titre Original : The Streets of San Francisco - Série TV

 

1976 - MATT HELM

 

1976 - DRÔLES DE DAMES

 

1975 - ELLERY QUEEN, À PLUME ET À SANG

 

1974 - KUNG FU
Série TV

 

1974 - DEUX CENT DOLLARS PLUS LES FRAIS

 

1973 - SNATCHED

 

1973 - SHAFT
Série TV

 

1973 - POLICE STORY

 

1973 - NOUVELLE ÉQUIPE .LA
Titre Original : The mod squad - Série TV

 

1973 - MANNIX
Série TV

 

1973 - FARADAY AND COMPANY
Série TV

 

1972 - SEARCH

 

1972 - NIGHT GALLERY
Série TV

 

1972 - MÉDECINS D'AUJOURD'HUI
Titre Original : Medical Center - Série TV

 

1972 - COUP .LE
Titre Original : The heist - Tèlèfilm

 

1971 - TUER N'EST PAS JOUER
A Little GAme - Tèlèfilm

 

1971 - OPÉRATION DANGER
Titre Original : Alias Smith and Jones - Série TV

 

1971 - McMILLAN

 

1971 - IN SEARCH OF AMERICA

 

1970 - IMMORTEL .L'
Titre Original : The Immortal - Série TV

 

1969 - MURDER ONE
Dessin animé - Tèlèfilm

 

1969 - JUDD FOR THE DEFENSE
Série TV

 

1969 - BOLD ONES : THE NEW DOCTORS
Série TV

 

1968 - RÈGLES DU JEU .LES

 

1967 - INSIGHT
Série TV

 

1966 - ESPIONS .LES
Titre Original : I Spy - Série TV

 

1966 - BRIGADE CRIMINELLE
Titre Original : Felony squad - Série TV

 

1966 - BATMAN

 

1965 - ROGUES .THE
Série TV

 

1965 - MR. NOVAK
Série TV

 

1964 - ELEVENTH HOUR .THE
Série TV

 

1964 - CALHOUN : COUNTY AGENT
Téléfilm

 

1963 - SAM BENEDICT
Série TV

 

1963 - HOMME À LA ROLLS .L'

 

1963 - ARREST AND TRIAL
Série TV

 

1962 - VIRGINIEN .LE
Participé à l'épisode de 1962 et 1971

 

1962 - SUSPICION
Titre Original : The Alfred Hitchcok Hour - Série TV

 

1962 - COMBAT !
Titre Original : Combat ! - Série TV

 

1962 - BUS STOP
Série TV

 

1960 - QUATRIÈME DIMENSION .LA
Titre Original : The Twilight zone - Série TV

 

1960 - DANTE
Série TV

 

1959 - BONANZA

 

1959 - ALCOA THEATRE
Série TV

 

1957 - MR. ADAMS AND EVE
Série TV

 

1956 - STUDIO 57
Série TV

 

1956 - FRONT ROW CENTER
Série TV

 

1955 - STAR AND THE STORY .THE
Série TV

 

1955 - SCIENCE FICTION THEATRE
Série TV

 

1955 - CLIMAX !
Série TV

 

1954 - WHISTLER .THE
Série TV


2 COURTS MÉTRAGES - DOCUMENTAIRES
__________________________________________


1954 - SCREEN SNAPSHOTS : HOLLYWOOD STARS ON PARADE

 

1945 - KNOW YOUR ENNEMY : JAPAN

 

_______________________ FIN _____________________

 

commentaires (0)