HARDY KRUGER

Vue 1524 fois

Profession:
Acteur et réalisateur allemand.

Date et lieu de naissance:
12-04-1928, à Berlin, en Allemagne.

Date et lieu du décès:
19-01-2022, à Palm Springs, État de la Californie, aux États-Unis.

Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 93 ans.

Nom de naissance:
Franz Eberhard August Krüger.

État civil:
Au cours de sa vie, il se maria à 3 reprises et eut 3 enfants :

Marié en 1950 avec l'actrice allemande : RENATE DENSOW - Divorcé en 1964.
Ils eurent une fille : l'actrice Christiane Krüger, née en 1945.

Marié le 31 décembre 1965 avec l'artiste-peintre italienne : FRANCESCA MARAZZI - Divorcé en 1977
Ils eurent deux enfants, Malaika Krüger (née en 1967) et Hardy Krüger Jr. (né en 1968), tous deux devenus acteurs.

Marié en 1978 avec : ANITA PARK - Jusqu'au décès de Hardy en 2022

En 1978, Hardy Krüger épouse en troisièmes noces l'Américaine Anita Park avec laquelle il vit entre Hambourg et la Californie. Jusqu'en 2013, la famille vivait dans une maison en bois près de Lake Arrowhead, dans un domaine forestier des montagnes de San Bernardino qui dominent Los Angeles. Depuis lors ils sont la moitié de l’année à Palm Springs.

Taille:
(1m80)

Commentaires: 1

Anecdotes


James Stewart, Richard Attenborough et Hardy Krüger - Dans le film de 1965 : Le Vol du Phénix.


photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à HARDY KRÜGER

Source : Movie Legends - Ajout de la vidéo le 30 janvier 2022 par Philippe de CinéMémorial


Fils unique d'un ingénieur, Max Kruger membre du parti nazi et de son épouse Auguste (née Meier). Hardy Krüger est né Eberhard August Franz Ewald Krüger le 12 avril 1928 dans le quartier berlinois de Wedding en Allemagne.


Hardy Kruger, Richard Burton, Roger Moore et Richard Harri - Dans le film de 1977 : Les Oies Sauvages


En 1933, lorsqu'Adolf Hitler devient chancelier, âgé de 5 ans, ses parents, aveuglés par l’idéologie naissante, (un buste d'Hitler se tenait sur le piano familial) vont l’inscrire dans un internat des Jeunesses Hitlériennes à Ordensburg, une école destinée à former la future élite du parti nazi. Comme l'exigent tous les garçons allemands âgés de 13 ans, il rejoint le Hitler Jugend, une organisation vouée à la préparation des jeunes hommes au service militaire.

A 15 ans grâce à son physique de parfait aryen, les yeux bleus et les cheveux blonds, il est repéré par l’UFA, la grande compagnie cinématographique allemande pour tourner dans le film de propagande nazie « Les Aiglons » d'Alfred Weidenmann.

À 16 ans, il est enrôlé dans l'armée et affecté à une unité d'infanterie. Puis il est engagé dans la 38e division SS Nibelungen et participe à de violents combats avant d'être capturé par les Américains. Fait prisonnier, il tente plusieurs fois de s’évader, mais sera repris par les forces russes.

A la libération, il goûte enfin à une joie de vivre qu’il n’a jamais pu éprouver jusque là, il dira pus tard "Hitler m’a volé ma jeunesse". En 1977, lorsqu'il interprète le rôle d’un général allemand dans le film « Un pont trop loin » de Richard Attenborough, il réalise vraiment l’horreur de l’idéologie nazi, et il aura du mal à supporter l’uniforme qui lui rappelait de trop mauvais souvenirs, à tel point qu'il prend bien soin, entre chaque prise de vue, de s’envelopper dans un grand manteau.


Liselotte Pulver et Hardy Krüger - Dans le film de 1953 : Toi et Moi.


Revenons à ces débuts, où dans l’après-guerre sous le nom de scène de Hardy Krüger, parlant l’anglais et le français, il entame une carrière cinématographique internationale en alternant comédies, drames, mélodrames, aventures exotiques et films de guerre. Il débute à Hambourg où il décroche des rôles de figurants, où dans ces années de reconstruction, le cinéma allemand se contente surtout de gentilles bluettes sans trop de consistance.

Après quelques bluettes du même genre, en 1953, il fait preuve d'un talent plus affirmé notamment avec le drame « Tant que tu m’aimeras » avec Eva (Maria Schell) son épouse, il s’oppose à ce qu’elle raconte l’histoire de sa vie dans un film, le tournage s'avère une torture pour Eva qui revit son passé, avec O. W. Fischer son producteur qui n’est pas insensible au charme d’Eva.

Il est romantique à souhait dans une romance autrichienne de Hans Scweikart « La princesse du Danube bleu » (1955) , il incarne le roi de Carpien, qui pour des raisons d’État il est censé épouser la princesse Genoveva, interprétée par Nicole Besnard, lorsqu'ils se rencontrent tous les deux par hasard à Vienne et tombent amoureux, ils ne savent pas qui est l'autre.

Il s’impose dans le film de Werner Klinger « Le roi des voleurs (1956) tiré d'un fait réel de 1929, le réalisateur relate l’histoire de deux frères (Martin Held et Hardy Krüger) déguisés en travailleurs de rue qui tentent un cambriolage de banque en creusant un puits à travers le système d'égouts, mais tout ne se passe pas comme prévu.

L’année suivante, Hardy Krüger est appelé en Angleterre par la Rang Organisation pour le film de guerre « L’évadé du camp 1 » (1957) Roy Ward Baker, relate l'histoire de l’officier allemand l' Oberleutnant Franz von Werra, un pilote de la Luftwaffe, le seul prisonnier d’un camp anglais qui réussit à s’évader, repris et transféré dans un autre camp, il s'évade à nouveau.

Dans le drame d'espionnage allemand de Paul May « Le renard de Paris » (1957) le capitaine Fürstenwerth (Hardy Krüger) reçoit la mission de transmettre clandestinement les plans d'Hitler aux Anglais, afin d'empêcher une effusion de sang, lors de sa mission, il tombe sous le charme d'une jeune résistante française, Yvonne (Marianne Koch), mais il est démasqué et arrêté, il est abattu dans la cour de la prison.

Il tourne à nouveau avec la Rang sous la direction de Joseph Losey, le policier « L’enquête de l’inspecteur Morgan » (1958) à Londres, un jeune peintre Van Rooyen (Hardy Krüger), se rend chez sa maîtresse (Micheline Presle) ne la trouvant pas, il finit par s'endormir, à son réveil, l'appartement est envahi par des policiers qui viennent de découvrir le corps de son amie dans une pièce à côté, Van Rooyen est le coupable idéal mais pas pour l'inspecteur Morgan (Stanley Baker), qui dirige l'enquête.

En France, Denys de la Patellière lui offre un superbe rôle dans son film de guerre « Un taxi pour Tobrouk » (1960), il incarne l’officier allemand anti-militariste Ludwig von Stengel, prisonnier d’un commando de quatre hommes (Lino Ventura, Germán Coboos, Maurice Biraud et Charles Aznavour), une aventure étonnante et humaine face au danger de la guerre , le film a reçu le Grand prix du cinéma français en 1961.

Appelé à Hollywood, Howard Hawks, l’engage dans son film d’aventure « Hatari ! » (1962) aux côtés de John Wayne le boss, Elsa Martinelli, Red Buttons et Gérard Blain, il est Kurt Müller, un des aventuriers amateurs de safari pour attraper des animaux sauvages et exotiques pour les vendre à des zoos. Pendant le tournage d’Hatari il tombe amoureux de l'Afrique du sud, et achète la ferme Momella au pied du Kilimandjaro en Tanzani où il y vivra jusqu’en 1977 avec sa deuxième épouse Francesca Marazzi, Après leur séparation, la ferme est agrandie pour devenir une résidence hôtelière.

Robert Aldrich signe le film d’aventure « Le vol du Phenix » (1965) huit rescapés du crash d'un avion en plein désert, tentent de survivre, parmi eux, un ingénieur aéronautique (Hardy Krüger), prétend qu’il peut faire voler l’épave, après de nombreux conflits entre les survivants, l'avion est terminé, surnommé le Phénix, l’avion réussit à décoller à partir d’une colline et se pose près d'une exploitation pétrolière, avec entre autres James Stewart Ernest Borgnine, Ian Bannen, Ronald Fraser, Peter Finch, George Kennedy et Richard Attenborough.

Tiré d’un fait réel, il interprète d'une manière touchante « Le franciscain de Bourges » (1967) de Claude Autant-Lara , lors du conflit mondial, deux frères résistants sont arrêtés, emprisonnés et torturés à la prison de Bourges, le frère franciscain infirmier militaire allemand vient les soigner et les réconforter, luttant contre la Gestapo, tout en connaissant les risques, il se dévoue pour les faire évader.

Il campe le Colonel allemand Kranzerrame dans le drame de la Seconde Guerre mondiale « La bataille de la Neretva » (1969 il reçoit l’ordre d’Hitler d éliminer les unités partisanes yougoslaves du Maréchal Tito campées autour de la rivière Neretva avec les principaux protagonistes Yul Brynner, Curd Jürgens, Orson Welles et Sylva Koscina.

Il aborde le film d'horreur avec « L'enfant de la nuit » (1971) d'Andrea Bianchi, il campe un riche auteur à succès, sa seconde épouse (Britt Ekland) commence à soupçonner que son beau-fils de douze ans (Mark Lester) un enfant menteur, sadique et voyeur a peut-être assassiné sa mère, qui est mystérieusement décédée dans sa baignoire.

Dans les années 70/80, l'acteur commence à réduire son activité cinématographique. Néanmoins, on peut citer le mélodrame d’André Cayatte « A chacun son enfer » (1976), il tient un rôle difficile celui du commissaire Bolar qui soutient une mère éplorée (Annie Girardot) sa fillette de neuf ans a été kidnappée, elle accepte de verser une rançon, mais lorsqu'elle se rend sur les lieux de l'échange, elle découvre le cadavre de sa fillette. Il sera aussi l’un des mercenaires qui vont tenter de libérer le Président d’un état africain prisonnier d’un dictateur dans « Les oies sauvages » (1978) d' Andrew V. McLaglen avec entre autres Richard Burton, Roger Moore et Richard Harris.

Il tourne son dernier film en 1984, un thriller de Tom Clegg « L’agent double » il est Mandell, un éminent scientifique et industriel suédois qui invente une arme laser révolutionnaire, une nuit, l'arme est dérobée, le service secret suédois est convaincu que les voleurs possèdent un complice sur place, Mandell est surveillé.

Hardy Krüger fut l’un des rares acteurs allemands à avoir réussi une carrière internationale, devenant à ce titre une star mondialement connue. Il a reçu divers prix dans son Allemagne natale tels que ; le Prix fédéral du film ; la Grand-Croix du Mérite pour l'ensemble de son œuvre. Il a également été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2001 par le gouvernement français. Citons aussi qu’il fut un acteur engagé, il mena plusieurs campagnes d'éducations auprès des jeunes générations allemandes sur les crimes nazis.

Hardy Krüger fut marié de 1950 à 1964 à l'actrice allemande Renate Densow, en 1945 est née sa première fille, la future actrice Christiane Krüger. Il épouse ensuite de 1964 à 1977, l’artiste-peintre italienne Francesca Marazzi, ils ont eu deux enfants : Malaika Krüger (née en 1967) et Hardy Krüger Jr. (né en 1968), tous deux devenus acteurs,


puis en 1978, il épouse en troisièmes noces l'Américaine Anita Park avec laquelle il vit entre Hambourg et la Californie. Ils restèrent unis jusqu'au décès de l'acteur le 19 janvier 2022 à l'âge de 93 ans dans sa résidence de Palm Springs …

SES RÉCOMPENSES :


1983 - Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne.

1987 - Caméra d’Or, Allemagne.

2002 - Prix d’honneur aux Prix du cinéma Bavarois, Allemagne.

Source : Gary Richardson - Fait le 31 janvier 2022 par Philippe de CinéMémorial.


Filmographie


61 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

1984 - AGENT DOUBLE .L'

 

1982 - FEINE GESELLSCHAFT - BESCHRANKTE HAFTUNG

 

1982 - MEURTRES EN DIRECT

 

1978 - SNOOK ET LE CYCLONE

 

1977 - PONT TROP LOIN .UN

 

1977 - À CHACUN SON ENFER

 

1977 - OIES SAUVAGES .LES

 

1976 - MORT D'UN ÉTRANGER

 

1975 - TIGRE DE PAPIER .LE

 

1975 - POTATO FRITZ

 

1975 - BARRY LYNDON

 

1973 - SOLITAIRE .LE

 

1971 - ENFANT DE LA NUIT .L'

 

1969 - TENTE ROUGE .LA

 

1969 - SECRET DE SANTA VITTORIA .LE

 

1969 - BATAILLE DE LA NERETVA .LA

 

1968 - RELIGIEUSE DE MONZA .LA

 

1968 - FRANCISCAIN DE BOURGES .LE

 

1966 - GRANDE SAUTERELLE .LA

 

1966 - ESPION .L'

 

1965 - VOL DU PHÉNIX .LE

 

1965 - PIANOS MÉCANIQUES .LES

 

1965 - CHANT DU MONDE .LE

 

1963 - GROS COUP .LE

 

1962 - HATARI !

 

1962 - QUATRE VÉRITÉS .LES

 

1961 - DIMANCHES DE VILLE-D'AVRAY .LES

 

1961 - LIANE, DIE TOCHTER DES DSCHUNGELS

 

1961 - DEUX PARMI DES MILLIONS

 

1960 - TAXI POUR TOBROUK .UN

 

1960 - OPÉRATION COFFRE-FORT

 

1959 - SANS TAMBOUR NI TROMPETTE

 

1959 - ENQUÊTE DE L'INSPECTEUR MORGAN .L'

 

1959 - ET TOUT LE RESTE N'EST QUE SILENCE

 

1958 - SIX FILLES ET UN GARÇON

 

1958 - AVOUEZ, DOCTEUR CORDA

 

1957 - MISSION DIABOLIQUE

 

1957 - LIANE, L'ESCLAVE BLANCHE

 

1957 - EVADÉ DU CAMP 1 .L'

 

1957 - ROI DES VOLEURS .LE

 

1956 - LIANE LA SAUVAGEONNE

 

1956 - FACTEUR EN JUPONS

 

1955 - RENDEZ-MOI JUSTICE

 

1955 - PRINCESSE DU DANUBE BLEU .LA

 

1955 - DERNIER ÉTÉ .LE

 

1955 - DER HIMMEL IST NIE AUSVERKAUFT

 

1953 - TOI ET MOI

 

1953 - TANT QUE TU M'AIMERAS

 

1953 - POURQUOI DIVORCER ?

 

1953 - LUNE ÉTAIT BLEUE .LA

 

1952 - ILLUSION

 

1952 - TROIS HOMMES ET UNE FILLE

 

1951 - MEIN FREUND, DER DIEB

 

1951 - JE M'APPELLE NICKY

 

1950 - JEUNE FILLE ET LA SUISSE .LA

 

1950 - ÎLE SANS MORALE .L'

 

1950 - BEAUTÉ MÈNE LA DANSE .LA

 

1949 - QUELLE BONICHE

 

1949 - JE N‘OUBLIERAI JAMAIS CETTE NUIT

 

1949 - DAS FRÄULEIN UND DER VAGABUND

 

1943 - JEUNES AIGLES .LES

 

SA PARTICIPATION PARTIELLE POUR LA TÉLÉVISION
_____________________________________

 

2011 - FAMILIENGEHEIMNISSE - LIEBE, SCHULD UND TOD
Téléfilm

 

2004 - OPÉRATION WALKYRIE : LE COMPLOT POUR TUER HITLER

 

1999 - MICHEL STROGOFF

 

1988 - WAR AND REMEMBRANCE (TV Mini Series)

 

1974 - GRANDES ESPERANCE .LES

 

1971 - COUTEAU .LE
Titre Original : Das Messer - de Hardy Kruger

 

1966 - FABLES DE LA FONTAINE .LES

 

_______________________ FIN _____________________

 

commentaires (1)

comyn liliane

15-08-2022 13:43:11

j;aie beaucoup de peine pour la mort de HARDY KRUGer je trouve son film les dimanches de ville d;AVRAY superbe toute mes condoleances a sa famille