GEORGES VITALY

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Profession:
Comédien, metteur en scène et directeur de théâtres français.

Date et lieu de naissance:
15-01-1917, à Simferopol dans la région ukrainienne de Crimée.

Date et lieu du décès:
02-01-2007, à Paris, France.

Cause du décès:
De cause naturelle à l'âge de 89 ans.

Nom de naissance:
Vitali Garcouchenko.

État civil:
?

Taille:
?

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Anecdotes

Le comédien et metteur en scène Georges Vitaly est décédé mardi matin à Paris à l'âge de 89 ans, a-t-on appris auprès du Théâtre de la Huchette à Paris, dont il était le fondateur.

Fils d'émigrés ayant fui la révolution russe, il s'est formé au métier de comédien à partir de 1934

Il dirige la maison de la culture de Nantes de 1970 à 1975 et y présente les pièces de Brecht, Boris Vian, Alfred Jarry et Dostoïevski.

Plus tard, sur d'autres scènes, il a fait jouer Robert Hossein, Jean-Paul Belmondo ou encore Jean-Pierre Marielle.

Il a révélé des comédiens tels que Suzanne Flon, Jacqueline Maillan, Pierre Mondy, Claude Gensac, Henri Pichette.

Georges Vitaly avait mis en scène des pièces de son ami Jacques Audiberti comme (Le mal court) qui avait connu dès sa sortie un énorme succès, la pièce sera jouée 2500 fois et recevra le grand prix du (Théâtre) au concours des jeunes compagnies.

En écrivant ses souvenirs, qui couvrent un demi-siècle d'activités théâtrales, Georges Vitaly semble vouloir nous les confier à voix basse, comme pour nous les rendre plus proches.

Il a vécu le théâtre en l'assimilant à un rêve éveillé.
II nous invite à le partager avec lui et le « revivre » encore une fois.

Les obsèques auront lieu mardi 9 janvier 2006, à 10 h 30 au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, Essonne, France.

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Biographie

Georges Vitaly, comédien et metteur en scène qui créa et dirigea le Théâtre de la Huchette à Paris, est mort mardi 2 janvier, à l'âge de 89 ans.

Né Vitali Garcouchenko, le 15 janvier 1917, à Simféropol, en Crimée, il a une vocation précoce : dès l'âge de 9 ans, il déménage les meubles de ses parents - qui ont émigré à Paris afin de fuir la révolution en Russie - pour "monter des spectacles". A partir de 1934, Georges Vitaly se forme comme comédien au cours Paupélix. Puis, après la guerre, il devient chef de troupe et metteur en scène.

C'est avec Le mal court, de Jacques Audiberti, refusé par tous les directeurs de Paris, qu'il fait ses débuts officiels en juin 1947 au Théâtre de Poche. La pièce remporte un grand succès, ainsi que son interprète principale, Suzanne Flon, dans le rôle d'Alarica. Grâce à cette pièce, Georges Vitaly obtient le Grand Prix des jeunes compagnies, ce qui lui permet de monter Les Epiphanies, d'Henri Pichette, au Théâtre des Noctambules, avec Gérard Philipe, Roger Blin et Maria Casarès.

Encouragé par ses succès auprès de la critique, Georges Vitaly souhaite travailler en toute liberté. Il trouve un local rue de la Huchette et y aménage une petite salle d'à peine cent places. La Fête noire et Pucelle, d'Audiberti, La Quadrature du cercle, de Kataïev, Monsieur Bob'le, de Schéhadé, Edmée, de Bréal, La Belle Rombière, d'Hanoteau, font de ce minuscule Théâtre de la Huchette un des hauts lieux de l'art dramatique.

En 1952, Georges Vitaly quitte la Huchette, d'abord pour l'Œuvre et le Grand-Guignol - où il monte La Farce des ténébreux, de Ghelderode -, puis pour le Théâtre La Bruyère, à partir de 1954. Jusqu'en septembre 1982 il va y reprendre le rythme de ses créations en privilégiant son auteur fétiche, Jacques Audiberti - avec notamment Les Naturels du Bordelais, L'Effet Glapion, Cavalier seul, Quoat-Quoat -, ou de nouvelles découvertes comme Un cas intéressant, de Dino Buzatti, dans une adaptation d'Albert Camus, Le Mariage de M. Mississipi, de Friedrich Dürrenmatt, ou encore Le Divan, de Remo Forlani.

Tout en continuant à diriger le La Bruyère, Georges Vitaly prend la direction de la Maison de la culture de Nantes, de 1970 à 1975. En avril-mai 1981, il monte Le Merveilleux Complet couleur de glace à la noix de coco, de Ray Bradbury, à Châteauvallon. Il a également créé les "Spectacles d'aujourd'hui", qui ont présenté notamment des pièces d'Arrabal, de Boris Vian, de Pierre Bourgeade. Sa dernière mise en scène date de 1995, avec La Société des alloqués, de Guy Foissy, au Lucernaire.

Source : Édouard Masurel.

Filmographie

 

3 LONGS MÉTRAGES

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1964 - ENFER .L'

 

1960 - CANAILLES .LES

 

1959 - NUIT DES ESPIONS .LA

 

 

1 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION.

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1970 - CAPRICES DE MARIANNE .LES

Téléfilm - Réal+Scén : Georges Vitaly

 

 

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