FRANCIS LAX

Vue 4658 fois

Profession:
Acteur de cinéma, télévision, théâtre et de doublage de cinéma Français.

Date et lieu de naissance:
16-04-1930, à Paris, France.

Date et lieu du décès:
13-03-2013, à Paris, France.

Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 83 ans.

Nom de naissance:
Francis Lax.

État civil:
?

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

?

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

De la télé au cinéma, il a doublé Harrison Ford, Tom Selleck, David Soul, Gene Hackman, Dustin Hoffman mais aussi une quantité astronomique de personnages animés, du Muppet Show à Flèche Bleue en passant par les Schtroumpfs, Transformers ou Scoubidou. Même si elle ne se faisait plus entendre depuis plusieurs années, sa voix hantera longtemps nos matrices culturelles et l’on est d’autant plus triste d’avoir appris hier, via un communiqué envoyé par son épouse à l’AFP, le décès de Francis Lax à l’âge de 82 ans. Acteur de cinéma, télévision, théâtre... et de doublage, il nous a principalement marqué avec cette dernière casquette et ce d’une force telle qu’on ne pouvait pas laisser partir l’artiste sans un petit au revoir fait maison.

En 2006, dans la cours des locaux de la société Dubbing Brothers, j’avais croisé un acteur français doubleur attitré d’un très célèbre acteur américain. Je m’étais déplacé dans le cadre d’un article pour VSD sur les coulisses du métier de doublage et le fan comme le journaliste en moi n’avait pu s’empêcher de solliciter ce monsieur à l’improviste pour mon papier. Peine perdue : mon interlocuteur m’avait opposé un refus poli, prétextant qu’en général, les comédiens de doublage préféraient rester discrets par rapport à cette activité, qu’ils n’exerçaient jamais par choix. Pour lui, me confiait-il entre deux bouffées de cigarette, la “post-synchro” restait un pis aller un peu honteux. Un job purement alimentaire qu’on préfère cacher au public, dans une profession dont l’essence même est d’être dans la lumière d’une scène ou d’un plateau de tournage, pas dans l’ombre d’un studio d’enregistrement. Même si je la comprenais en théorie, je trouvais cette perception absurde tant le travail de certains comédiens de doublage est à jamais resté gravé dans mon coeur et ma mémoire. Francis Lax était de ceux-là.

De son inoubliable incarnation de Tom Selleck sur Magnum à celles d’Harrison Ford sur Star Wars et Indiana Jones et le temple maudit, de ses voix multiples sur le Muppet Show à celle du zozotant Flèche Bleue dans l’hilarant cartoon de chez De Patie-Freleng, Francis Lax a fait partie intégrante de ma construction culturelle. Il a généreusement meublé avec chaleur, humour, gouaille burlesque, second degré mais aussi une grande variété d’émotions ma vie d’enfant de la télé et du ciné. Au même titre que Roger Carel, Jacques Balutin, Med Hondo, Micheline Dax, Alain Dorval, Patrick Floersheim, Richard Darbois ou d’autres cadors historiques de sa profession, Lax mériterait toutes les récompenses pour son immense contribution à nos imaginaires. Si une cérémonie de remise de prix pour les meilleurs voix de doublage avait existé (et pourquoi pas aujourd’hui tiens ?), il aurait fini régulièrement premier. Pardonne moi Francis mais, de ta vaste carrière, j’admets n’avoir principalement retenu que ton oeuvre de l’ombre.

Tu es certes apparu plus ou moins furtivement dans plus d’une trentaine de films entre 1955 et 1998, tu as été dirigé par Borderie, Blier, Chabrol, Grangier, Tavernier, Tchernia... A l’écran, on te reconnaissait instantanément à ta voix, regrettant que ta trogne de second couteau n’aie pas plus de scènes, comme un vieux copain lointain qui à peine arrivé doit déjà s’en aller et dont on ne sait trop quand on le reverra. On t’a vu aussi en chair et en os à la télé dans Commissaire Moulin et dans une pelletée de pièces de l’émission Au théâtre ce soir, sous la direction de Mondy, le Poulain ou Companeez, à la belle époque de la télé de papa. Tu étais aussi un invité récurrent des Jeux de 20h , sur FR3, où tu faisais partie de mes chouchous, avec Robert Castel et Patrick Topaloff. Avec toi plus que d’autres, poilade et bonne humeur assurées. Mais rien n’y fait Francis : là où tu m’as frappé en plein coeur, c’est dans ton boulot de comédien de doublage.

Ta voix, pas plus que ton physique, n’avait rien, mais alors rien à voir avec celle de Tom Selleck et David Soul et pourtant, tu t’es emparé de Magnum et Hutchinson sans faire de quartier, leur imprimant ton timbre a priori bouffon et gaulois avec la virtuosité implacable d’un danseur de ballet : “On m’appelait car j’avais la réputation d’être un acteur un peu comique, léger. Mes personnages avaient un certain humour, en général. On m’a confié des rôles qui allaient en ce sens. C’est comme cela que j’ai doublé Starsky et Hutch et Magnum. J’ai toujours été étonné de doubler Tom Selleck dans Magnum. Ce type brun, costaud qui doit mesurer 1m90, alors que moi, j’étais plutôt un petit gringalet, blond... (rires)” avais-tu confié en 2007 à La Gazette du doublage. Dans Magnum, tu faisais littéralement dans la dentelle : aucune mimique de Selleck n’échappait à ton sens minutieux du timing vocal. Tu savais exactement où faire dérailler ta voix ou avaler un mot pour faire exploser le potentiel comique d’une réplique et tes scènes avec feu ton pote Jacques Ebner, qui doublait John Hillerman en Higgins, me faisaient/font systématiquement hurler de rire.

Pour tout te dire, Francis, dans ma vie de tous les jours, j’ai lamentablement repompé tes “on s’en fout, Higgins” et même certaines de tes petites accélérations renfrognées si caractéristiques de ton style, parfois même inconsciemment. Quand je me passe un Magnum en DVD, je sélectionne systématiquement la piste en VF, parce que pour moi, Tom Selleck est indissociable de ta voix, de ton jeu. Je ne te singe pas dans mon quotidien qu’avec Magnum d’ailleurs... Je cite aussi régulièrement à voix haute les “intellectuel !” de Fozzie et le “et maintenant un flash muppet” du flashman dans le Muppet Show, le “tout ça c’est du flan” d’Harrison Ford dans Star Wars, les “Mademoiselle Tesmacher !” de Gene Hackman dans Superman, le “Ce Ming est schizo !” de la sonde-garde dans Flash Gordon... Et à chaque fois, je me bidonne. Ton génie de l’intonation comique m’a fait aimer tous ces personnages, les a fait exister pour toujours dans ma mémoire vive avec un talent d’autant plus méritoire que sur certains doublages (je pense aux Muppets et à Starsky et Hutch), tu écrivais toi-même tout ou partie de tes répliques. Ta grosse voix cocasse et gutturale savait non seulement planter immédiatement une ambiance désopilante, mais elle pouvait aussi se parer d’une gravité tout aussi crédible.

Certaines scènes de Magnum, pour reprendre ton chef-d’oeuvre, sont aussi bouleversantes grâce à la modulation que tu savais introduire dans ton timbre pour exprimer la colère, la détermination, l’abattement ou même la détresse. Ta verve rocailleuse se faisait murmure douloureux et dans les moments où Magnum témoigne discrètement à Higgins sa profonde amitié ou ceux dans lesquels son désarroi le terrasse, dans les histoires liées à sa défunte femme Michelle, tu as su me tirer les larmes derrière ton micro. Cette nécrologie n’a rien d’absolu, elle rend hommage au Francis Lax qui a compté pour moi et d’autres auront certainement d’autres souvenirs liés à ton grand talent. A ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur ta carrière, Francis, je renvoie à cette excellente et, en pointillé, émouvante interview citée plus haut que tu as donné à la Gazette du doublage. Tu étais déjà malade à l’époque mais tu livres dans cet entretien de nombreux souvenirs précieux pour tes admirateurs, dont je suis.

Je repense aux propos un peu déprimants de ton célèbre confrère sur la perception du doublage par les comédiens et, décidément, je les trouve infiniment tristes et injustes par rapport à tout ce que tu as humblement apporté au public. Tu as fait partie des héros de ma jeunesse au même titre que Carpenter, King, John Hughes, Goldorak ou Roy Scheider (que tu as doublé dans All that jazz, son meilleur film, tiens). A la fin de ton interview à la Gazette du doublage, lorsqu’on te demande étrangement un mot de conclusion, tu te contentes d’un sobre “Jouer et écrire a été toute ma vie”. Tu as bercé les nôtres avec ton art et tu nous as fait du bien, Francis. Repose en paix, tu le mérites au centuple.

 

Source : John Plissken pour dailymars.net - Fait le 04 septembre 2013 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

34 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
_________________________________

 

1998 - VOYAGE À PARIS .LE

 

1998 - MIGRATIONS DE VLADIMIR .LES

 

1997 - COMPTOIR .LE

 

1992 - L. 627

 

1985 - ROUGE BAISER

 

1982 - ROCK 'N TORAH

 

1981 - BOULEVARD DES ASSASSINS

 

1980 - FAIS GAFFE À LA GAFFE

 

1979 - NUIT RÊVÉE POUR UN POISSON BANAL .UNE

 

1979 - GUEULE DE L'AUTRE .LA

 

1978 - JE SUIS TIMIDE, MAIS JE ME SOIGNE

 

1976 - ON AURA TOUT VU

 

1976 - EXERCICE DU POUVOIR .L'

 

1975 - BOUGNOUL .LE

 

1974 - NUAGE ENTRE LES DENTS .UN

 

1974 - FUTUR AUX TROUSSES .LE

 

1973 - NADA

 

1973 - JE SAIS RIEN MAIS JE DIRAI TOUT

 

1972 - DÉSIR ET LA VOLUPTÉ .LE

 

1972 - AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES, MAIS PAS TROP

 

1971 - MALHEURS D'ALFRED .LES

 

1971 - CAVE .UN

 

1970 - MACÉDOINE

 

1969 - FIANCÉE DU PIRATE .LA

 

1968 - CRACKS .LES

 

1966 - SI J'ÉTAIS UN ESPION

 

1966 - JEUDI ON CHANTERA COMME DIMANCHE

 

1963 - COPLAN PREND DES RISQUES

 

1962 - DONNEZ-MOI DIX HOMMES DÉSESPÉRÉS

 

1962 - CULOTTES ROUGES .LES

 

1961 - TRACASSIN OU LES PLAISIRS DE LA VILLE .LE

 

1960 - FORTUNAT

 

1960 - CAÏD .LE

 

1955 - MAINS LIÉES .LES

 

PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

1987 - ENQUÊTES DU COMMISSAIRE MAIGRET .LES
Épisode : M. Gallet décédé - Réal : Georges Ferraro

 

1983 - VEUVE ROUGE .LA
Réal : Édouard Molinaro

 

1983 - BON ANNIVERSAIRE JULIETTE

 

1982 - AU THÉÂTRE CE SOIR
Épisode : Un dîner intime d'Yves Chatelain

 

1982 - MÉDECINS DE NUIT
Épisode : Une nuit d'Espagne - Réal : Stéphane Bertin

 

1981 - AU THÉÂTRE CE SOIR
Épisode : Et l'enfer Isabelle ? - Réal : Jacques Deval

 

1981 - AU BON BEURRE
Réal : Édouard Molinaro

 

1980 - AU THÉÂTRE CE SOIR
Épisode : Trésor - Réal : Jean Marsan

 

1980 - AU THÉÂTRE CE SOIR
Épisode : La Queue du diable - Réal : Yves Jamiaque

 

1980 - AU THÉÂTRE CE SOIR
Épisode : La Magicienne en pantoufles - Réal : John Van Druten

 

1979 - AU THÉÂTRE CE SOIR
Épisode : Les Petites Têtes - Réal : Max Régnier

 

1979 - AU THÉÂTRE CE SOIR
Épisode : Beau-fils et Fils - Réal : Raoul Praxy

 

1978 - AU THÉÂTRE CE SOIR
Épisode : Une femme trop honnête - Réal : Armand Salacrou

 

1977 - RECHERCHE DANS L'INTÉRÊT DES FAMILLES
Épisode : La Marmotte - Réal : Philippe Arnal

 

1977 - BANLIEUE SUD-EST

 

1975 - AU THÉÂTRE CE SOIR
Épisode : Les Derniers Outrages - Réal : Robert Beauvais

 

1974 - NOUVELLES DE HENRY JAMES : LE BANC DE LA DÉSOLATION
Réal : Claude Chabrol

 

1972 - ENQUÊTES DU COMMISSAIRE MAIGRET .LES
Épisode : Le Port des brumes - Réal : Jean-Louis Muller

 

1972 - DOSSIERS DE MAÎTRE ROBINEAU .LES
Épisode : Cette mort si proche - Réal : Nat Lilenstein

 

1972 - AU THÉÂTRE CE SOIR
Épisode : Mascarin - Réal : José-André Lacour

 

1970 - AU THÉÂTRE CE SOIR
Épisode : L'amour vient en jouant - Réal : Jean Bernard-Luc

 

1967 - SATURNIN BELLOIR
Réal : Jacques-Gérard Cornu

 

1967 - CINQ DERNIÈRES MINUTES .LES
Épisode : Finir en beauté - Réal : Claude Loursais

 

1966 - FAUSSE SUIVANTE .LA
Réal : Jean-Paul Sassy

 

COURTS MÉTRAGES ET DOCUMENTAIRES
____________________________________________

1991 - PÉLICAN .LE
Court métrage de Pierre Ferrière

 

1970 - SÉCURITÉ EST UN COMBAT .LA
Court métrage de Jean Goumain

 

1967 - DÉSORDRE À VINGT ANS .LE

 

1967 - CONTACTS
Court métrage de Dolorès Grassjan

 

1966 - VOILÀ L'ORDRE

 

1962 - ÉVEIL .L'
Court métrage d'Alain Cuniot

 

SA VOXOGRAPHIE POUR LE CINÉMA
____________________________________________

2004 - STARSKY ET HUTCH
Réal : Todd Phillips - Voix de David Soul

 

1989 - WALLACE ET GROMIT : UNE GRANDE EXCURSION
Dessin animé - Voix de Wallace

 

1988 - P'TITS SCHTROUMPFS .LES
Réal : Peyo, William Hanna et Joseph Barbera - Dessin animé - Voix de Schtroumpf à lunettes + Schtroumpf maladroit + Schtroumpf colérique + Homnibus + le roi

 

1987 - FLIC DE BEVERLY HILLS 2 .LE
Réal : Tony Scott - Voix de Gilbert Gottfried

 

1983 - INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT
Réal : Steven Spielberg - Voix de Harrison Ford

 

1982 - RETOUR DU JEDI .LE
Réal : Richard Marquand - Voix de Harrison Ford

 

1982 - HORREUR DANS LA VILLE
Réal : Michael Miller - Voix de Chuck Norris

 

1982 - PIÈGE MORTEL
Réal : Sidney Lumet - Voix de Michael Caine

 

1981 - ROX ET ROUKY
Réal : Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens - Dessin animé - Voix de Chef

 

1981 - HORREUR SUR LA VILLE
Réal : Michael Miller - Voix de Chuck Norris

 

1981 - ARTHUR !
Réal : Steve Gordon - Voix de Lou Jacobi

 

1980 - SUPERMAN II , L'AVENTURE CONTINUE
Réal : Richard Lester - Voix de Gene Hackman

 

1980 - FLASH GORDON
Réal : Mike Hodges - Voix de la sonde-garde

 

1980 - BLUES BROTHERS .LES
Réal : John Landis - Voix de Eugene J. Anthony

 

1979 - EMPIRE CONTRE-ATTAQUE .L'
Réal : Irvin Kershner - Voix de Harrison Ford

 

1979 - RABBIN AU FAR-WEST .UN
Réal : Robert Aldrich - Voix de Gene Wilder

 

1979 - QUE LE SPECTACLE COMMENCE
Réal : Bob Fosse - Voix de Roy Scheider

 

1979 - VRAI SCHNOCK .UN
Réal : Carl Reiner - Voix de Steve Martin

 

1979 - A FORCE ONE : KARATÉKA CONNECTION
Réal : Paul Aaron - Voix de Chuck Norris

 

1979 - NOSFERATU : FANTÔME DE LA NUIT
Réal : Werner Herzog - Voix de John Laddy

 

1979 - GRAND EMBOUTEILLAGE .LE
Réal : Luigi Comencini - Voix d'Orazio Orlando

 

1978 - ZOMBIE : LE CRÉPUSCULE DES MORTS-VIVANTS
Réal : George A. Romero - Voix de David Emge

 

1978 - OURAGAN VIENT DE NAVARONE .L'
Réal : Guy Hamilton - Voix de Edward Fox

 

1978 - CONVOI .LE
Réal : Sam Peckinpah - Voix d'un camionneur

 

1978 - SUPERMAN
Réal : Richard Donner - Voix de Gene Hackman

 

1978 - DRÔLE D'EMBROUILLE
Réal : Collin Higgins - Voix de Brian Dennehy

 

1977 - ENFER MÉCANIQUE
Réal : Elliot Silverstein - Voix de Ronny Cox

 

1977 - RETOUR
Réal : Hal Ashby - Voix de Jon Voight

 

1977 - PIRANHAS
Réal : Joe Dante - Voix de Dick Miller

 

1977 - PONT TROP LOIN .UN
Réal : Richard Attenborough - Voix d'Edward Fox

 

1977 - GUERRE DES ÉTOILES .LA
Réal : George Lucas - Voix de Harrison Ford

 

1976 - ROSE ET LA FLÈCHE .LA
Réal : Richard Lester - Voix de Nicol Williamson

 

1976 - RESCAPÉS DU FUTUR .LES
Réal : Richard T. Heffron - Voix de John P. Ryan

 

1976 - TAXI DRIVER
Réal : Martin Scorsese - Voix de Robert Shields

 

1976 - INSPECTEUR NE RENONCE JAMAIS .L'
Réal : James Fargo - Voix de DeVeren Bookwalter

 

1976 - HOMMES DU PRÉSIDENT .LES
Réal : Alan J. Pakula - Voix de Dustin Hoffman

 

1975 - TUEUR D'ÉLITE
Réal : Sam Peckinpah - Voix de Bo Hopkins

 

1975 - FRÈRE LE PLUS FÛTÉ DE SHERLOCK HOLMES .LE
Réal : Gene Wilder - Voix de Gene Wilder

 

1975 - FLIC STORY
Réal : Jacques Deray - Voix de Renato Salvatori

 

1975 - HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI .L'
Réal : John Huston - Voix de Michael Caine

 

1975 - BARRY LYNDON
Réal : Stanley Kubrick - Voix de Jonathan Cecil

 

1974 - TREMBLEMENT DE TERRE
Réal : Mark Robson - Voix d'un ouvrier du barrage

 

1974 - TOUR INFERNALE .LA
Réal : John Guillermin - Voix de Paul Comi

 

1974 - TERREUR SUR LE BRITANNIC
Réal : Richard Lester - Voix d'Anthony Hopkins

 

1974 - PEUR SUR LA VILLE
Réal : Henri Verneuil - Voix du conducteur de la rame 603

 

1974 - PARRAIN : DEUXIÈME PARTIE .LE
Réal : Francis Ford Coppola - Voix de John Cazale

 

1974 - LENNY
Réal : Bob Fosse - Voix de Dustin Hoffman

 

1974 - SHÉRIF EST EN PRISON .LE
Réal : Mel Brooks - Voix de Gene Wilder

 

1974 - ON L'APPELAIT MILADY - LA VENGEANCE DE MILADY
Réal : Richard Lester - Voix de Roy Kinnear

 

1974 - 747 EN PÉRIL
Réal : Jack Smight - Voix de Larry Storch

 

1973 - SERPICO
Réal : Sidney Lumet - Voix de Jack Kehoe

 

1973 - ROBIN DES BOIS
Réal : Wolfgang Reithermann - Dessin animé - Voix de Niquedouille

 

1973 - EXORCISTE .L'
Réal : William Friedkin - Voix de Peter Masterson

 

1973 - MAGNUM FORCE
Réal : Ted Post - Voix de Mitch Ryan

 

1972 - TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE SEXE SANS JAMAIS OSER LE DEMANDER
Réal : Woody Allen - Voix de Gene Wilder

 

1972 - ABATTOIR 5
Réal : George Roy Hill - Voix de Michael Sacks

 

1972 - VIVRE ET LAISSER MOURIR
Réal : Guy Hamilton - Voix de David Hedison

 

1972 - QUOI DE NEUF DOC ?
Réal : Peter Bogdanovitch - Voix de Phil Roth

 

1972 - ET MAINTENANT, ON L'APPELLE EL MAGNIFICO
Réal : E.B. Clucher - Voix d'Harry Carey Jr.

 

1972 - AFFAIRE DOMINICI .L'
Réal : Claude Bernard-Aubert - Voix d'un journaliste

 

1972 - JUGE ET HORS-LA-LOI
Réal : John Huston - Voix de Stacy Keach

 

1972 - PARRAIN .LE
Réal : Francis Ford Coppola - Voix de John Cazale

 

1972 - CARNAGE
Réal : Michael Ritchie - Voix de Gene Hackman

 

1971 - ORANGE MÉCANIQUE
Réal : Stanley Kubrick - Voix de Steven Berkoff

 

1971 - DIAMANTS SONT ÉTERNELS .LES
Réal : Guy Hamilton - Voix de Jimmy Dean

 

1971 - DELIVRANCE
Réal : John Boorman - Voix de Ronny Cox

 

1968 - DARLING LILI
Réal : Blake Edwards - Voix de Michael Witney

 

1964 - CRÉATURE DES TÉNÈBRES .LA
Réal : Harvey Hart - Voix de Leslie Nielsen

 

VOXOGRAPHIES POUR LA TÉLÉVISION
____________________________________________

 

1998 - BOB MORANE
Séries TV animées - Voix de Simon Lusse

 

1996 - FRIENDS
Série TV de 1996 à 2000 - Voix de Tom Selleck

 

1994 - REX, CHIEN FLIC
Série TV - Voix de Gerhard Zemann

 

1990 - CONTES DE LA CRYPTE .LES
Série TV - Voix de John Cassir

 

1988 - POPEYE ET FILS
Séries TV animées - Voix d'Eugène le kéké

 

1985 - COSMOCATS
Séries TV animées de 1985 à 1986 - Voix de Snarf

 

1984 - DEUX FLICS À MIAMI
Série TV de 1984 à 1989 - Voix de Michael Talbott

 

1984 - TRANSFORMERS
Séries TV animées 1984 à 1987 - Voix d'Optimus Prime

 

1984 - SUPERCOPTER
Série TV de 1984 à 1985 - Voix d'Alex Cord

 

1984 - LUCKY LUKE
Séries TV animées - Voix de Jesse James + August Oyster + Barry Blunt

 

1983 - AGENCE TOUS RISQUES
Série TV de 1983 à 1987 - Voix de Dwight Schultz

 

1983 - SUPER DURAND
Séries TV animées - Voix de Mirai Keisatsu Urashiman + Claude (2e voix)

 

1982 - SUPERTED
Séries TV animées de 1982 à 1988 - Voix de Spotty + Bulk

 

1982 - MYSTÉRIEUSES CITÉS D'OR .LES
Séries TV animées de 1982 à 1983 - Voix de Sancho

 

1982 - ALBATOR 84
Séries TV animées de 1982 à 1983 - Voix du Narrateur

 

1982 - MARCO POLO
Série TV - Voix de Leonard Nimoy

 

1981 - SCHTROUMPFS .LES
Séries TV animées de 1981 à 1989 - Voix de Schtroumpf à lunettes + Schtroumpf maladroit + Schtroumpf colérique + Homnibus + le roi

 

1980 - MAGNUM
Série TV de 1980 à 1988 - Voix de Tom Selleck

 

1980- SACRÉ PROFESSEUR SLUMP
Séries TV animées de 1980 à 1984 - Voix du prof. Slump

 

1979 - SAN KU KAÏ
Série TV - Voix de Rio Nishida

 

1978 - CAPITAINE FLAM
Séries TV animées de 1978 à 1979 - Voix de Kalhone (1re voix)

 

1978 - AU TEMPS DE LA GUERRE DES ÉTOILES
Série TV - Voix de Harrison Ford

 

1977 - CROISIÈRE S'AMUSE .LA
Série TV de 1977 à 1986 - Voix de Gavin MacLeod

 

1977 - PARRAIN .LE
Version télévision - Voix de John Cazale

 

1976 - MUPPET SHOW .LE
Séries TV animées de 1976 à 1981 - Voix de Fozzie + Scooter + Sam + Présentateur du Flash Muppet

 

1976 - LOS ANGELES ANNÉE 30
Série TV - Voix de Wayne Rogers

 

1975 - STARSKY ET HUTCH
Série TV de 1975 à 1979 - Voix de David Soul

 

1975 - COLUMBO
Série TV - Épisode Immunité Diplomatique + Voix de Hector Elizondo

 

1974 - PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE .LA
Série TV de 1974 à 1983 - Voix de Dabbs Greer

 

1973 - MINI MINI DÉTECTIVE
Séries TV animées - Voix de Gaffeur

 

1973 - COLUMBO
Série TV - Épisode Le Spécialiste + Voix de Jared Martin

 

1972 - FLÈCHE BLEUE
Séries TV animées - Voix de Flèche bleue

 

1971 - EDGAR DE LA CAMBRIOLE
Séries TV animées de 1971 à 1972 - Voix de Jigen Daisuke (doublé en 1971)

 

1969 - SCOOBY-DOO
Séries TV animées de 1969 à 1991 - Voix de Sammy

 

1969 - SATANAS ET DIABOLO
Séries TV animées de 1969 à 1970 - Voix de Volavoile

 

1969 - 1, RUE SÉSAME
Séries TV animées - Voix de Grover

 

1968 - HAWAÏ POLICE D'ÉTAT
Série TV de 1968 à 1980 de - Voix de James MacArthur

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (0)