EDDIE BARCLAY

Vue 22441 fois

Profession:
Producteur et compositeur français.

Date et lieu de naissance:
26-01-1921, à Paris en France.

Date et lieu du décès:
13-05-2005, à Boulogne-Billancourt dans le Hauts-de-Seine en France.

Cause du décès:
Arrêt cardiaque à l'âge de 84 ans.

Nom de naissance:
Edouard Ruault.

État civil:
Huit mariages et deux enfants ­ Le dernier mariage en 2002.

Taille:
?

Commentaires: 10

Anecdotes

Il est décédé à l'hôpital Ambroise Paré à Paris où il avait été admis pendant deux semaines.

Citation : Dans un mariage, on ne serait pas seulement le mari ou la femme, mais aussi la nurse, le banquier, l'assistant... Extrait d'une interview.

Bibliographie : Eddie Barclay est l'auteur du livre "Que la fête continue", paru chez Robert Laffont en 1988.

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Le producteur de Brel, Vince Taylor, Ferré, Balavoine, Sardou... est mort à 84 ans.

Depuis quelques années déjà, elles se faisaient plus rares. Mais là, il n'y aura plus de grandes fêtes avec Carlos, Quincy Jones et Johnny Hallyday à Saint-Tropez. Plus de piscine, d'alcool et de gros cigares. Eddie Barclay est mort dans la nuit de jeudi à vendredi, à 84 ans. Avec lui, c'est toute une philosophie du show-business qui disparaît. Si l'industrie discographique hérite encore des visions synergiques du producteur indépendant, elle n'a plus les moyens d'en afficher les fastes. On n'affrète plus des charters pour soutenir un artiste (Charles Aznavour) au Carnegie Hall de New York. On ne se rend plus vêtus de blanc par centaines à Saint-Tropez.

Maison et héliport. Eddie Barclay avait découvert la ville grâce à Brigitte Bardot. Et un type lui avait proposé un terrain au bout des plages. Mais quand il y construit sa maison avec héliport, il a déjà vendu son mythique label au groupe Polygram. De Ferré à Delpech en passant par Brel, Sardou, Nicoletta, Ferrat, Ferrer ou Balavoine, c'est un catalogue d'une variété impressionnante que feront prospérer Bashung, Rachid Taha ou Noir Désir après la vente du label en 1979.

Barclay. Une maison qui avait eu Quincy Jones et Boris Vian comme arrangeur et directeur artistique. Et un patron qui semblait aimer les artistes. A 16 ans, Maxime Le Forestier y commença sa carrière en duo avec sa soeur Catherine. «Quand on lui a demandé de nous rendre notre contrat, il nous a répondu : "Pas de problème." Et nous sommes restés en excellents termes. C'était un grand producteur de disques. Il avait cette qualité de ne pas faire ch... les artistes. S'ils n'étaient pas heureux chez lui, il ne les retenait pas et ça ne l'empêchait pas de les inviter à ses mariages.»

Pianiste de bar. Artiste, Eddie lui-même l'avait été. On a connu cet ancien garçon de café, né en 1921, pianiste de bar (à l'Etape, rue Godot-de-Mauroy, en alternance avec Louis de Funès), puis, vers 1948, dans un spectacle avec sa deuxième femme. Nicole, qui sera victime d'une overdose au début des années 70, devient alors Eve Williams, et Edouard Ruault, fils de bistrotiers, Eddie Barclay. Ensemble, ils s'engagent dans le commerce du disque à travers la marque Blue Star. Le studio du 54, rue Pergolèse sert de bureau et d'entrepôt.

En plein plan Marshall, le couple se tourne vers les Etats-Unis, où le microsillon fait son apparition. Eddie et Nicole Barclay en ont eu vent par un ami américain ­ un militaire basé en France qu'Eddie Barclay connaissait depuis l'époque du Club (rue Charron), où se produisait son orchestre avec Stéphane Grappelli, Boris Vian et Glenn Miller. Un voyage s'organise par bateau. Au retour, les matrices sont là, prêtes à presser du microsillon.

Amitié. Mais les usines françaises, encore au 78 tours, ne sont pas équipées pour cette technique révolutionnaire. Ce sont à nouveau des amitiés de guerre qui aideront le couple Barclay. Paul, le frère aîné d'Eddie, préfet à Versailles, avait permis à l'usine Pathé de Chatou d'être ravitaillée en charbon durant la guerre. Le patron de Pathé n'a pas oublié et ouvre ses portes au jeune entrepreneur.

Au début, ce sont des disques de jazz sous étiquette Blue Star : Charlie Parker, Dizzy Gillespie... Premier succès en 1951 avec Renée Lebas (Tire l'aiguille), puis déménagement de la rue Pergolèse vers un trois pièces rue Chambiges et regroupement des labels sous l'enseigne Barclay en 1954. Deux ans plus tard, en pleine vague Gloria Lasso, Eddie Barclay cherche une chanteuse pour rivaliser dans le registre exotique. C'est Dalida. On oublie dès lors le jazz pour signer à tour de bras chanson, rock et yéyé : Henri Salvador, Hugues Aufray, les Platters, Jacques Brel, Léo Ferré, Jean Ferrat, Vince Taylor, Alain Barrière, Eddy Mitchell et les Chaussettes noires, Leny Escudero... Dans les années 60, après l'avoir regroupé sous une seule étiquette, Eddie Barclay change encore sa stratégie et divise son label en plusieurs marques (Riviera, Bel Air...), correspondant chacune à la personnalité de ses directeurs artistiques.

On trouve là un ancien stewart (Jean Fernandez), un pianiste venu de l'île de Samos, en Grèce (Léo Missir), un autre pianiste (Bernard de Bosson, qui partira prendre la direction de WEA-Filipacchi), un ancien danseur mondain (Norbert Saada)... Il y a eu aussi des problèmes d'argent chez Barclay. Première charrette à la fin des années 60. Parmi les artistes remerciés, Michel Sardou emmène avec lui un garçon des éditions Barclay. Régis Talar crée pour lui le label Trema. Succès. Le style Barclay a fait école. Ce départ sera l'un des remords du producteur.

Intuition. Malgré cela, les projets continuent, d'utopie en lubies. Eddie Barclay a l'intuition de vendre au meilleur moment. A la même époque, à la fin des années 70, il apprend qu'il est atteint d'un cancer de la gorge. Fini le cigare. Le business, pas complètement. L'homme d'affaires décline son nom pour des marques d'alcool ou des parfums. Il lui arrive encore de vouloir se remettre à la production. Mais quelle musique entendait-il en s'endormant ? On regrette de ne pas lui avoir posé la question.

Source : Ludovic Perrin pour L'Humanité.

Filmographie

 

8 LONGS MÉTRAGES

************************************

 

1965 - ARME À GAUCHE .L'

 

1964 - COPLAN AGENT SECRET FX 18

 

1962 - POURQUOI PARIS ?

 

1960 - DOSSIER 1413

 

1958 - ÎLE DU BOUT DU MONDE .L'

 

1958 - BRIGADE DES MOEURS

 

1958 - CHAQUE JOUR A SON SECRET

 

1955 - BOB LE FLAMBEUR

 

 

1 DOCUMENTAIRE

************************************

 

1981 - BREL
(Uniquement producteur - Documentaire de 90 Min.)
De Frédéric Rossif

 

 

 

commentaires (10)

hajar

07-01-2009 16:47:18

je suis de celle qui malgré mon environnemment social pauvre j'aime les mots , je voudré etre produite veuillez me répondre sur mon mail merci a vous .

leroy

09-02-2009 16:43:58

J'ai eu l'honneur de pouvoir travailler chez ce Monsieur, pendant 12 ans, et cela à été mes meilleurs années en activités, ce Monsieur, ses collaborateurs et certains artistes de cette sociétés, avaient, donnaient a cette société et filiales, l'ambiance de ce milieu artistique a tous les étages. dommage que cela se soit terminée, et aussi les contactes avec les collaborateurs et employés, de cette seule société Française avec un Patron Artiste.

BARBE Roger

20-06-2009 19:56:39

Les années Barclay ont été durant plus de 12 ans les moments les plus attachants de ma vie professionnelle .Monsieur Barclay était profondément humain,nous étions à tous les niveaux de la hiérarchie en communion permanente avec les artistes .Lorsque l'on appartenait au milieu discographique ailleurs tout parait fade. J'aimerai tant retrouver les anciens.AVIS et encore Merci Monsieur Barclay.

Leroy

18-07-2009 15:31:03

si vous connaissez ou êtes anciens de chez barclay, CPF, CED , jusqu'a l'année 1981, nous pourrions prévoir une journée, qui je suis sur nous rappellerai les bonnes Années. Je penses que ce forum pourrai faire ce lien n'hésitez pas a écrire A+

bodin

05-02-2010 22:22:07

je voulais s avoir si il c atait marie avec adeline blondeau

HORIA

02-03-2010 23:09:27

Pour Barbe Roger et Leroy, J'ai aussi travaillé chez Barclay à Colombes et à Neuilly. > Leroy : est-ce que tu es Philippe ? Justement je suis en relation avec pas mal des anciens collègues, j'ai un profil dans Copains d'avant et Facebook ou notamment nous avons créé un site dédié à Eddy Barclay. Donc n'hésitez pas à me contacter ! Bonne soirée. Horia

Sébastien Merlin

09-12-2010 13:33:19

Bonjour ! J'adore les pochettes de disques Barclay: Brel, Ferré,... et je cherche des infos sur les grandes dates du label ainsi que des organismes comme C.P.F., voire les imprimeries partenaires (date de coopération). Si quelqu'un peut m'aider, ca me permettra de dater au mieux les multiples versions de pochettes que je collectionne et que je partage. merci d'avance!

RATTO

05-01-2016 07:46:01

Bonjour, Mon père a travaillé chez Barclay pendant plus de 20 ans. Il était chef de stock, tout d'abord à Colombes puis ensuite à Paris 20ème quand la marque a été acheté par AZ. Je recherche l'adresse exacte des locaux à Colombes, je sais que c'était proche de la gare Colombes Le Stade. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance pour votre aide. Sophie

C. LEBRUMENT

01-06-2016 08:49:06

Pour RATTO : Barclay se trouvait à la place de l'actuel Bricorama au 73 boulevard Magenta à Colombes