EARTHA KITT

Vue 6534 fois

Profession:
Actrice, chanteuse et danseuse américaine.

Date et lieu de naissance:
17-01-1927, à Coroline du Sud, États-Unis.

Date et lieu du décès:
25-12-2008, à New York, New York, États-Unis.

Cause du décès:
Suite d'une cancer du colon à l'âge de 81 ans.

Nom de naissance:
Earthe Mae Kitt.

État civil:
Liaison avec : ORSON WELLES.

Mariée le 06 juin 1960 avec : BILL MCDONALD - Divorcée en 1965.
Ils eurent une fille : Kitt McDonald.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Décédée d'un cancer du colon, elle était soignée dans un hôpital de New York, où elle est morte le 25 décembre en début d'après-midi, a précisé l'un de ses amis, Andrew Freedman.

Sa date de naissance restait confus, mais en 1998 un groupe d'étudiants certifient qu'ils on vus son acte de naissance ou il figurait bien le 17 janvier 1927.

Eartha Kitt est née dans une plantation de coton en Caroline du Sud, d'une mère noire Cherokee et d'un père blanc.

Elle fut qualifiée de "the most exciting woman in the world" (la femme la plus excitante du monde) par Orson Welles qui en fit son Hélène de Troie.

Rare artiste à avoir été nominée à la fois pour les Tony, les Grammy et les Emmy Awards, Kitt a remporté deux Emmy Awards. Mais a subi les foudres de l'Amérique lorsqu'à en 1964, elle a pris position publiquement contre la guerre au Vietnam lors d'un déjeuner à la Maison Blanche. Un épisode qui l'a convaincue de s'exiler Europe jusque dans les années 70. Revenue à Broadway en 1974, il aura néanmoins fallu attendre décembre 2006 pour qu'elle retourne à la Maison Blanche. Histoire d'allumer le traditionnel arbre de Noël aux côtés du président George W. Bush et de son épouse Laura.

Capable de chanter dans une dizaine de langues différentes, Eartha Kitt s'est produite dans plus de 100 pays. "Paris était l'un des grands amours", a rappelé Freedman.

Travailleuse acharnée, elle n'a quasiment jamais arrêté. En septembre 2007, alors octogénaire, elle se produisait encore à l'occasion de la réouverture du Café Carlyle de New York.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à EARTHA KITT

 

 

Ajout de la vidéo le 26 décembre 2008 par Philippe de CinéMémorial

 

La chanteuse, danseuse et actrice Eartha Kitt est décédée jeudi 25 décembre dans le Connecticut, à l'âge de 81 ans d'un cancer du côlon, a-t-on appris par un proche de la famille, Andrew Freedman. Chanteuse de variétés fortement influencée par le jazz, avec sa voix rauque et suave, Eartha Kitt chantait en 10 langues différentes et s'est produite dans une centaine de pays.
Eartha Kitt était connue pour sa polyvalence artistique. Parmi ses titres-phares, "I love a man", repris en français avec "Voulez-vous coucher avec moi ce soir", "My Funny Valentine", "Where is my man", son album "C'est si bon" et son "Santa Baby", repris chaque année à Noël.

Catwoman et liste noire

Proclamée "the most exciting woman in the world" par Orson Welles, elle devint son "Hélène de Troie", dans le légendaire "Faust" qu'il a produit.
En 1967, elle joue "Catwoman" dans la populaire série télévisée "Batman", un ancrage pop indélébile, maintes fois imité, jamais égalé. Elle s'était fait connaître dans "Mrs Patterson" en 1954-55. Elle a remporté deux Emmy Awards. Née dans une plantation de coton en Caroline du Sud, d'une mère noire Cherokee et d'un père blanc, elle est envoyée à l'âge de huit ans chez un oncle à Harlem. La jeune créole, à l'enfance malheureuse persévère et devient une vedette internationale d'élégance et de sensualité dès les années 50.
"Je suis une orpheline. Mais le public m'a adoptée et cela a été ma seule famille", avait-elle dit au Post en ligne. "Ma plus grande famille dans le monde, ce sont mes fans."
En 1968, la carrière de Miss Kitt prend un coup. Lors d'un déjeuner organisé par la "Première Dame" à la Maison-Blanche, elle se prononce contre la guerre du Vietnam. Jusqu'en 1974, elle est obligée de travailler à l'étranger, classée sur la liste noire des Etats-Unis.

Broadway

En 1996, Eartha Kitt déclarait à l'Associated Press: "Les spectacles sont presque tous devenus fades. Leur réussite dépend des gadgets et des lumières. Aujourd'hui, vous n'avez pas besoin d'avoir du talent pour avoir du succès. Je pense que nous devions avoir quelque chose à offrir, si nous voulions que notre valeur soit reconnue et récompensée". A l'aube du nouveau millénaire, toujours pleine de vitalité et de sex-appeal, elle se passionnait toujours pour les comédies musicales, sa dernière apparition sur les scènes de Broadway remontant à fin 2003.
En 2006, elle se trouvait à Washington et avait illuminé le sapin de Noël, aux côtés du président George W. Bush et de sa femme.
Eartha Kitt vivait près de sa fille et de ses quatre petits-enfants, dans le Connecticut. Elle a écrit trois autobiographies, dans lesquelles elle raconte sa vie, la plupart du temps célibataire.

 

Source : Nouvelobs. - Mise à jour le 10 novembre 2011 par Philippe de CinéMémorial.

 

Filmographie

 

24 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

1997 - TOUT PEUT ARRIVER
Titre Or. : Something’s gotta give
Réal : Nancy Meyers - Chansons interprétée par : Eartha Kitt

 

1997 - HOLES
Réal : Andrew Davis

 

1997 - STANDARD TIME
Réal : Robert Cary

 

1997 - ILL GOTTEN GAINS
Réal : Joel B. Marsden

 

1998 - ED WOOD'S I WOKE UP EARLY THE DAY I DIED
Réal : Aris Iliopulos

 

1995 - HARRIET LA PETITE ESPIONNE
Titre Or : Harriet the spy
Réal : Bronwen Hughes

 

1992 - AVENTURES FATALE

 

1992 - BOOMERANG
Réal : Reginald Hudlin

 

1990 - ERNEST SCARED STUPID
Réal : John R. Cherry III

 

1989 - LIVING DOLL
Réal : George Dugdale et Peter Mackenzie Litten

 

1989 - ERIK LE VIKING

 

1986 - PINK CHIQUITAS .THE
Réal : Anthony Currie

 

1985 - DRAGONARD
Titre Or : Master of Dragonad Hill
Réal : Gérard Kikoïne

 

1985 - SERPENT WARRIORS .THE
Réal : Niels Rasmussen et John Howard

 

1975 - FRIDAY FOSTER
Réal : Arthur Marks

 

1970 - UP THE CHASTITY BELT
Autre Titre : Naughty knights
Réal : Bob Kellett

 

1965 - CASE DE L’ONCLE TOM .LA

 

1964 - SYNANON
Autre Titre : Get Off My Back
Réal : Richard Quine

 

1961 - SAINT OF DEVIL'S ISLAND
Autre Titre : Seventy times seven
Réal : Douglas Cox

 

1958 - ANNA LUCASTA

 

1958 - SAINT LOUIS BLUES

 

1957 - MARK OF THE HAWK .THE
Autre Titre : Accused
Réal : Michael Audley

 

1954 - NEW FACES
Réal : Harry Horner

 

1948 - CASBAH

 

_______________________FIN_____________________

 

commentaires (0)