CYD CHARISSE

Vue 11042 fois

Profession:
Actrice et danseuse américaine.

Date et lieu de naissance:
08-03-1921, à Amarillo, Texas, États-Unis.

Date et lieu du décès:
17-06-2008, à Cedars-Sinai Medical Center à Los Ageles, Californie, États-Unis.

Cause du décès:
D'une crise cardiaque à l'âge de 87 ans.

Nom de naissance:
Tulla Ellice Finklea - Aussi sous le nom de Lily Norwood.

État civil:
Mariée le 12 août 1939 avec le chorégraphe : NICO CHARISE - Jusqu'en 1947.
Ils eurent un fils : Nicholas, né le 7 mai 1942 - Une belle-fille Sheila Charisse est décédée dans un crash d'avion

Brève liaison en 1947 avec le milliardaire : HOWARD HUGHES.

Mariée le 15 mai 1948 avec l'acteur et crooner : TONY MARTIN - jusqu'à son décès le 17 juin 2008
Ils eurent un fils : Tony Martin Jr., né le 28 août 1950.

Taille:
(171 cm)

Commentaires: 7

Anecdotes

Son nom restera attaché à l'âge d'or des comédies musicales hollywoodiennes. Cyd Charisse, célèbre pour ses pas de deux avec Fred Astaire et Gene Kelly, a succombé hier matin à une crise cardiaque. L'actrice et danseuse avait 87 ans.

Elle est la fille de Lela Finklea et d'un joaillier (Ernest Finklea, décédé en 1938), d'origine galloise passionné de ballet classique.

Cyd Charisse - de son vrai nom Tula Ellice Finklea - formée à la danse dans les ballets russes, devient alors une star des comédies musicales de la MGM : Ziegfeld Follies, Tous en scène, la Belle de Moscou... Son partenaire dans ces trois films, Fred Astaire, dira de Cyd Charisse qu'"elle n'était pas juste une danseuse de claquettes, elle est tout simplement belle, douée, très forte dans tout ce qu'elle entreprend".

Elle fut brièvement la maîtresse de l'excentrique Howard Hughes, réputé lui avoir dépêché une flotte de limousines pour la transporter après qu'elle se fut fracturé le pied sur un tournage.

En 1962, "Something's Got To Give" de George Cukor ne verra malheureusement pas le jour : le film fut interrompu par la disparition de Marilyn Monroe.

En 1976, Cyd Charisse publie son autobiographie sous le nom de "The Two of Us".

Sa belle-fille Sheila Charisse est décédée dans un accident d'avion sur le vol 191 d'American Airlines le 25 mai 1979 peu de temps après le décollage à l'aéroport international d'O'Hare de Chicago.

Son étoile se trouve au Walk of Fame - 1601 Vine Street.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

 

Hommage à CYD CHARISSE

 

 

Fait le 27 octobre 2013 par Philippe de CinéMémorial

 

Charisse a été victime d’une crise cardiaque et « ne s’en est pas remise », a indiqué Scott Stander, selon qui l’actrice est décédée mardi peu après minuit (07H00 GMT) à son domicile californien.

Née Tula Ellice Finklea en mars 1921 à Amarillo (Texas, sud), Cyd Charisse avait étudié la danse dès ses six ans, d’abord sur les conseils de son médecin pour soigner une poliomyélite, et avait rejoint la légendaire troupe des « Ballets Russes » à l’âge de 13 ans, avant de débuter à l’écran en 1943 dans « Something to shout about ».

Elle avait épousé en 1939 son professeur de danse, Nico Charisse, alors qu’elle tournait en France avec sa troupe. Le couple était retourné aux Etats-Unis lorsque la Seconde Guerre mondiale avait éclaté.

Elle avait d’abord pris « Sid » comme pseudonyme, pour « sister » que l’un de ses petits frères n’arrivait pas à prononcer, avant de le transformer en « Cyd », plus exotique aux yeux de son agent.

En 1945, elle avait été engagée pour danser au côté de Fred Astaire dans « Ziegfeld follies », mais ce n’est que sept ans plus tard qu’elle était devenue une star, grâce à un rôle muet mais détonant dans « Chantons sous la pluie », où elle séduisait Gene Kelly en faisant tourner au bout de son pied un canotier, mettant en valeur le galbe de ses fabuleuses jambes.

Sous contrat avec la Metro Goldwyn Mayer (MGM), elle avait ensuite retrouvé Gene Kelly dans « Brigadoon » de Vincente Minnelli et Fred Astaire dans « Tous en scène » et « La belle de Moscou ». Mais la fin de l’ère des comédies musicales avec des numéros de danse, à l’orée des années 1960, avait aussi signé le déclin de sa carrière au grand écran.

Elle s’était alors tournée vers la France, pour produire son dernier film musical, « Les collants noirs », avant de peiner à s’imposer dans des rôles dramatiques.

« Hurler et crier, ce n’était pas vraiment mon style », avait-elle dit lors d’un entretien en 2004. En 1962 pourtant, elle donnait la réplique à Dean Martin et Marilyn Monroe dans « Something’s got to give », film resté inachevé en raison du suicide de la superstar.

Divorcée de Nico Charisse, elle fut brièvement la maîtresse de l’avionneur excentrique Howard Hughes, réputé lui avoir dépêché une flotte de limousines pour la transporter après qu’elle se fut fracturé le pied sur un tournage.

Après son numéro dans « Ziegfeld Follies », la MGM lui avait fait suivre des cours de comédie mais elle avait décliné un rôle dans « Un Américain à Paris », parce qu’elle voulait se consacrer à son nouveau mari, le crooner Tony Martin.

Elle avait toutefois continué à tourner jusque dans les années 1970, tout en se produisant avec succès dans des salles de danse au côté de son mari. A plus de 50 ans, elle avait fait ses débuts à Broadway dans « Grand Hotel », où elle reprenait un rôle rendu célèbre par Greta Garbo. On l’avait encore vue dans des séries télévisées comme « Arabesque » dans les années 1980.

Le mariage de Tony Martin, aujourd’hui âgé de 95 ans, et Cyd Charisse aura duré plus de 60 ans. Le couple a eu un enfant.

« Tony est bouleversé », a affirmé M. Stander. « Il a le coeur brisé ».

Source : Le soir.be

 

commentaires (7)

TALEB KHALED

18-06-2008 22:57:20

Je suis bouleversé par la disparition de Cyd Charisse, elle était tellement belle, tellement sensuelle et une excellente danseuse . Je vais prier pour elle, cette nuit, pour que repose son esprit dans les limbes du Paradis où elle dansera éternellement avec les anges . Adieu Cyd Charisse, tu vas nous manquer terriblement . TALEB KHALED .

hugongerard

19-06-2008 09:10:10

CYD CHARISSE , s ' en est allé , elle est allé rejoindre FRED ASTAIRE , GENE KELLY , et les autres au paradis des étoiles , elle était la grâce de la beauté féminine , de superbes jambes de ballerine , la grande comédie musicale glamour hollywoodienne est orpheline et viens de perdre , l ' une des plus grandes danseuse , du moins la plus grande . on ne t ' oublieras pas.

hugongerard

01-10-2009 13:40:00

L ' une des plus belles femmes de l ' âge d ' or d ' Hollywood , avec Ava Gardner et Louise Brooks . Et les jambes de Cyd , je vous dis pas , l ' une des plus belles jambes d ' Hollywood.

hugongerard

10-02-2010 10:55:28

Un rôle muet , pour Cyd dans Chantons sous la pluie de Donen et Kelly( 1952) , mais quel rôle , quelle sâcrée danseuse , cette Cyd .

hugongerard

26-07-2010 19:24:32

De superbes jambes de danseuses , çà ce n ' était pas des baleines de parapluie comme on le voit actuellement de nos jours chez certaines actrices actuelles . Elle aurait pu poser pour le peintre Edgar Degas , le peintre des danseuses , eh oui.

hugongerard

11-10-2010 16:15:50

Je conseilles aux amateurs de ce site et de Cyd , un trés bel ouvrage sur Cyd Charisse par Jean-Claude Missiaen , le réalisateur de Tir groupé et de ronde de nuit , ouvrage intitulé : Cyd Charisse du ballet classique à la danse aux éditions Henri Veyrier , pour avoir cet ouvrage consulter c ' est plus sûr les sites : Fnac , Amazon.fr chapitre.com , pour l ' obtenir , bonne recherche et bonne lecture.

Hubert

15-12-2013 15:05:18

Actrice et danseuse exceptionnelle. Elle avait des jambes, les plus belles d'Hollywood Bravo pour votre cyd :)