CHARLES DURNING

Vue 4851 fois

Profession:
Acteur américain.

Date et lieu de naissance:
28-02-1923, à Highland Falls, État de New York, États-Unis.

Date et lieu du décès:
24-12-2012, à New York, État de New York, États-Unis.

Cause du décès:
De cause naturelle à l'âge de 89 ans.

Nom de naissance:
Charles Durnham - Surnom : Chuck

État civil:
Marié avec : CAROL - Divorcé en 1972.
Ils eurent trois enfants : Michele, Douglas et Jeannine

Marié en 1973 avec : MARY ANN AMELIO - Jusqu'au décès de Charles en 2012.

Taille:
(173 cm)

Commentaires: 0

Anecdotes

 

S

 

L'acteur Charles Durning, deux fois sélectionné aux Oscars, est mort lundi dans sa maison de New York, à l'âge de 89 ans.

Durning est né à Highland Falls, New York, le deuxième plus jeunes de cinq enfants, James G., Clifford John, Frances et Gerald J. Durning. Sa mère, Louise (née Leonard 1894-1982), était une blanchisseuse au Point Ouest et son père, James Durning, était un immigrant irlandais qui a gagné la citoyenneté américaine en rejoignant l'armée.

Sa mère était aussi de la descente irlandaise. Durning a été élevé par des catholiques et qu'à un moment donné avoir la formation d'un prêtre.

 

Avec son épouse Mary Ann Amelio.

 

Il avait remporté un prix Tony en 1990 pour sa prestation dans La chatte sur un toit brûlant (Cat on a Hot Tin Roof), sur Brodway, et avait été en lice aux Oscars pour sa performance d'un gouverneur corrompu dans The Best Little Whorehouse in Texas. Un an plus tard, il avait été cité pour son rôle dans To Be or Not to Be.

Ils laissent dans le deuil ses trois enfants, Michele, Douglas et Jeannine, qui organiseront des obsèques privées dans les prochains jours au cimetière national militaire d'Arlington, en Virginie.

 

ANDECOTES DE LA GUERRE :

 

 

 

Charles Durning a servi dans l'Armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Rédigé à 21 ans, il a d'abord été affecté comme un fusilier avec le 398e régiment d'Infanterie et plus tard a servi outre-mer avec les troupes de soutien la 3e armée et la 386e artillerie anti-aérienne (AAA) Bataillon. Pour son courage et les blessures qu'il a reçu pendant la guerre, Durning a été décerné l'Étoile d'argent et trois médailles de la Purple Heart. D'autres prix, notamment la Médaille de Guerre mondiale Victory II .

Durning a participé à l'Invasion de Normandie de la France le jour J, le 6 juin 1944 et était parmi les premières troupes à poser à la Plage Omaha. Dans l'Épisode S03E09 du Dinner for Five, qui a aussi inclus Burt Reynolds, Dom DeLuise et Charles Nelson Reilly, Reynolds a parlé de la carrière de service de Durning pour lui, comme Durning n'a pas aimé en parler beaucoup. Reynolds a révélé que Durning était dans un groupe de planeurs qui a dépassé leur zone de palier et qu'il a dû lutter seul entièrement en arrière à la plage. Reynolds a aussi déclaré que son propre père s'est trouvé présent en luttant environ 15 yards de distance et que Durning était sans doute le vétéran le plus décoré (alors) toujours vivant de la Seconde Guerre mondiale.

Certaines sources déclarent qu'il était avec la 1re Division d'Infanterie à l'époque, mais il est peu évident s'il a exercé les fonctions d'un fusilier ou comme un membre d'un des bataillons d'artillerie de la division.

Durning a été blessé par une mine allemande le 15 juin 1944 à la La Mare des Mares, en France. Il a été transporté au 24e Hôpital d'Évacuation. Le 17 juin il est revenu en Angleterre au 217e Hôpital général. Bien que grièvement blessé par des éclats d'obus dans les cuisses, ainsi qu'a la main droite, la région frontale de la tête, et de la paroi thoracique antérieure gauche, Durning a récupéré assez rapidement et a été jugé apte a reprendre le service le 6 décembre 1944. Il est revenu au front à temps pour prendre part à la Bataille des Ardennes, la contre-offensive allemande en décembre 1944.

Après avoir été blessé à nouveau, cette fois dans la poitrine, Durning a été évacué aux États-Unis. Il est resté dans les hôpitaux militaires pour recevoir un traitement pour les plaies avant d'être libéré avec le grade de Private First Class le 30 janvier 1946.

Il a été nommé pour Emmy Award pour son portrait d'un vétéran marin dans l'" Appel de Silence,' un épisode de la série de télévision NCIS, d'abord émission le 23 novembre 2004. En comprenant sa connaissance de première main des effets prolongés de tension incitée de bataille, le caractère de Durning se rend aux autorités, en exigeant qu'il doive être poursuivent.

 

Source : wikipedia anglais - Fait le 26 décembre 2012 par Philippe de CinéMémorial.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

 

Hommage à CHARLES DURNING

 

 

Source de la vidéo : You Tube -- Ajout de la vidéo le 27 décembre 2012 par Philippe de CinéMémorial

 

 

 

Nous avons appris la disparition de Charles Durning, acteur américain à la longue carrière et qui comptait parmi nos seconds rôles préférés. Il était âgé de 89 ans. Excellent " character actor ", Charles Durning pouvait s'enorgueillir au sein d'une filmographie pléthorique et ininterrompue (plus de 200 titres pour le cinéma et la télévision et le dernier n'est pas encore terminé) d'avoir participé à de nombreux bons films, et même à quelques chefs-d'œuvre. Il a travaillé avec les plus grands réalisateurs et acteurs et a incarné des personnages inoubliables dans des films qui ont marqué les esprits.

Le 28 février 1933, Charles Durning débute au cabaret dès la fin de ses études secondaires. Il se lance dans une carrière de chanteur et d'animateur radio, puis exerce pendant dix ans de multiples petits métiers (veilleur de nuit, chauffeur de taxi, coursier, barman, portier) afin de poursuivre sa carrière d'acteur.

 

Photo du film : UN APRÈS-MIDI DE CHIEN.

 

Pour nous qui l'avions découvert à l'adolescence il reste l'interprète des premiers succès de De Palma (le détective obstiné de Sœurs de sang et le psychologue bienveillant de Furie) et des derniers " films malades " de Robert Aldrich (le Président des États unis dans L'Ultimatum des trois mercenaires et le policier cynique et rigolard de Bande de flics), ce qui en faisait un protagoniste et un témoin importants du passage entre la nouvelle et l'ancienne génération des grands cinéastes hollywoodiens dans les années 70. Cette assertion se confirme si l'on considère qu'il a tourné à la fois avec John Frankenheimer (Le Pays de la violence), Sidney Lumet (Un après-midi de chien), George Roy Hill (L'Arnaque), Sidney Pollack (Tootsie), cinéastes qui ont commencé leur carrière à la télévision dans les années 60 avant de réaliser des titres majeurs du cinéma américain de la décennie suivante, et les vétérans Billy Wilder et Robert Wise avec Spéciale Première et L'Odyssée du Hindenburg. C'est pour sa participation à ces films que nous l'aimions beaucoup.

Ce natif de l'État de New York était un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et avait participé au Débarquement d'Omaha Beach le 6 juin 1944. De retour au pays il prend des cours de théâtre. Découragé il enchaîne les petits boulots, chauffeur de taxi ou barman, avant de tenter à nouveau sa chance sur les planches et les plateaux des studios.

Au cinéma, on le remarque au début des années 70 chez Brian De Palma (Hi, Mom!), ce qui confirme les qualités de découvreur de talents du cinéaste new-yorkais qui fera également débuter dans les années 70 Robert De Niro, Jill Clayburgh et John Travolta.

Charles Durning était un acteur au registre très riche qui malgré un physique typé était capable d'interpréter des personnages extrêmement variés, des plus minables (flics corrompus, gangsters, escrocs, pervers) aux plus intègres, chaleureux et humains, traversant toutes les couches sociales, les milieux et les époques de l'Amérique, allant jusqu'à incarner le Président dans le thriller politique de Robert Aldrich, L'Ultimatum des trois mercenaires, film formidable dont nous reparlerons bientôt à l'occasion de sa ressortie en février.

Sa corpulence, ses yeux bleus et son visage expressif lui permirent d'incarner aussi bien des individus aux rondeurs sympathiques, des hommes d'action investis et professionnels que des figures beaucoup moins recommandables.

Le cinéma américain aura rarement connu un acteur aussi versatile, remarquable de souplesse et de subtilité malgré une silhouette massive.

 

Avec Dustin Hoffman dans le film : TOOTSIE.

 

Cet acteur familier du polar était également très à l'aise dans la comédie. Le père veuf tombant amoureux de la meilleure amie de sa fille (Jessica Lange) et lui livrant une cour effrénée sans s'apercevoir qu'il s'agit d'un travesti dans Tootsie avec Dustin Hoffman demeure l'un de ses rôles les plus célèbres auprès du grand public.

Nous nous souviendrons de Charles Durning comme le partenaire d'élection de plusieurs stars de Hollywood, qui l'appréciaient beaucoup et le réclamaient dans leurs films, de Kirk Douglas à Burt Lancaster jusqu'à George Clooney en passant par Warren Beatty (Dick Tracy). Il est également inoubliable en négociateur dans Un après-midi de chien avec Al Pacino et John Cazale.

 

Avec son ami de toujours, Burt Reynolds dans le film : LA CAGE AUX POULES.

 

Charles Durning était aussi l'ami de longue date de Burt Reynolds qui ne se passait pas de lui et l'appelait régulièrement pour tourner dans ses films en tant qu'acteur, réalisateur et producteur. Par exemple dans L'Anti-gang ou la comédie La Cage aux poules où Charles Durning chante et danse avec une agilité déconcertante et qui lui valut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle.

 

Source : ARTE.TV - Fait le 27 décembre 2012 par Philippe de CinéMémorial.

 

 

SES RÉCOMPENSES :

 

1990 - Pour le film : LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT - Tony et le Drama Desk Award pour le rôle de Big Daddy.

1975 - Pour le film : UN APRÈS-MIDI DE CHIEN - Prix NBR + Meilleur second rôle masculin + National Board of Review, États-Unis.

 

Son empreinte d'immortalité repose au Walk of Fame depuis 2008, au 6504 Hollywood Blvd.

 

Filmographie

 

101 LONGS MÉTRAGES
_________________________________

 

2013 - SCAVENGER KILLERS
Réal : Dylan Bank

 

2012 - AMAZING RACER
Réal : Frank E. Johnson

 

2011 - LIFE ZONE .THE
Réal : Rod Weber

 

2011 - GREAT FIGHT .THE
Réal : Sherri Kauk

 

2011 - NAKED RUN
Réal : Vincent Foster

 

2010 - WAITER .THE
Réal : Jason Konopisos

 

2010 - AN AFFIRMATIVE ACT
Réal : Jana Mattioli

 

2009 - A BUNCH OF AMATEURS
Réal : Andy Cadiff

 

2009 - THREE CHRIS'S
Réal : John Bacchus et Hiroo Takaoka

 

2009 - SHANNON'S RAINBOW
Réal : Frank E. Johnson

 

2008 - DEAL
Réal : Gil Cates Jr.

 

2008 - GOOD DICK
Réal : Marianna Palka

 

2008 - IMURDERS
Réal : Robbie Bryan

 

2008 - GOLDEN BOYS .THE
Réal : Daniel Adams

 

2007 - LOCAL COLOR
Réal : George Gallo

 

2006 - MAGICHIENS .LES
Réal : Richard Gabai

 

2005 - DIRTY DEEDS
Réal : David Kendall

 

2005 - L.A. RIOT SPECTACULAR .THE
Réal : Marc Klasfeld

 

2005 - UNBEATABLE HAROLD
Réal : Ari Palitz

 

2003 - HUNT FOR THE DEVIL
Réal : B.J. Davis et Allan A. Goldstein

 

2003 - DEATH AND TEXAS
Réal : Kevin DiNovis

 

2003 - DEAD CANARIES
Réal : Charles Durning, Brandon Fox et Dan Lauria

 

2002 - LAST MAN CLUB .THE
Réal : Bo Brinkman

 

2002 - ONE LAST RIDE
Réal : Tony Vitale

 

2002 - JESUS, MARY AND JOEY
Réal : James Quattrochi

 

2001 - TURN OF FAITH
Réal : Charles Jarrott

 

2001 - MOTHER GHOST
Réal : Rich Thorne

 

2001 - L.A.P.D. : TO PROTECT AND TO SERVE
Réal : Ed Anders

 

2000 - VERY MEAN MEN
Réal : Tony Vitale

 

2000 - LAST PRODUCER .THE
Réal : Burt Reynolds

 

2000 - LAKEBOAT
Réal : Joe Mantegna

 

2000 - O'BROTHER

 

1999 - SÉQUENCES ET CONSÉQUENCES
Réal : David Mamet

 

1999 - NEVER LOOK BACK
Réal : Mike Tristano et Frank Zagarino

 

1998 - JERRY AND TOM
Réal : Saul Rubinek

 

1998 - HI-LIFE
Réal : Roger Hedden

 

1997 - SECRET LIFE OF ALGERNON .THE
Réal : Charles Jarrott

 

1997 - SHELTER
Réal : Scott Paulin

 

1996 - RECON
Réal : Breck Eisner

 

1996 - BEAU JOUR .UN

 

1996 - AGENT ZÉRO ZÉRO

 

1995 - WEEK-END EN FAMILLE

 

1995 - PASSIONS D'AUTOMNE

 

1994 - ULTIME SOUPER .L'

 

1994 - AMOUR EN ÉQUATION .L'

 

1993 - GRAND SAUT .LE

 

1993 - MUSIQUE DU HASARD .LA

 

1990 - V.I. WARSHAWSKI, UN PRIVÉ EN ESCARPINS
Réal : Jeff Kanew

 

1990 - DICK TRACY

 

1989 - FATAL SKY
Réal : Frank Shields

 

1988 - ÉTOILE
Réal : Peter Del Monte

 

1988 - CAT CHASER
Réal : Abel Ferrara

 

1987 - NORD LIMITE
Réal : Sam Shepard

 

1987 - BRENDA STARR

 

1987 - COP
Réal : James B. Harris

 

1987 - A TIGER'S TALE

 

1986 - MEATBALLS III
Réal : George Mendeluk

 

1986 - COUP DOUBLE

 

1986 - CONFESSION CRIMINELLE
Réal : Fred Walton

 

1987 - BONNE ANNÉE

 

1985 - STAND ALONE
Réal : Alan Beattie

 

1985 - QUAND LA RIVIÈRE DEVIENT NOIRE
Réal : Christopher Cain

 

1985 - HOMME À LA CHAUSSURE ROUGE .L'

 

1985 - BIG TROUBLE
Réal : John Cassavetes

 

1984 - STICK, LE JUSTICIER DE MIAMI
Réal : Burt Reynolds

 

1984 - PRÊCHI, PRÊCHA
Réal : Glen Jordan

 

1984 - MORT D'UN COMMIS VOYAGEUR
Réal : Volker Schlondorff

 

1984 - GUERRIERS DU SOLEIL .LES
Réal : Alan Johnson

 

1983 - TO BE OR NOT TO BE

 

1983 - SECOND CHANCE
Réal : John Herzfeld

 

1983 - HODLEY'S REBELLION
Réal : Fred Walton

 

1982 - TOOTSIE

 

1982 - CAGE AUX POULES .LA
Réal : Colin Higgins

 

1981 - SANGLANTES CONFESSIONS

 

1981 - ANTIGANG .L'
Réal : Burt Reynolds

 

1980 - NIMITZ, RETOUR VERS L'ENFER
Réal : Don Taylor

 

1980 - DIE LAUGHING
Réal : Jeff Werner

 

1979 - TERREUR SUR LA LIGNE
Réal : Fred Walton

 

1979 - MUPPETS ÇA C'EST DU CINÉMA .LES

 

1979 - MERCI D'AVOIR ÉTÉ MA FEMME
Réal : Alan J. Pakula

 

1979 - TAUREAUX DE DALLAS .LES
Réal : Ted Kotcheff

 

1978 - TILT
Réal : Rudy Durand

 

1978 - EMPIRE DU GREC .L'

 

1977 - ULTIMATUM DES TROIS MERCENAIRE .L'

 

1977 - FURIE

 

1977 - BANDE DE FLICS

 

1976 - ENNEMI DU PEUPLE .UN

 

1976 - DEUX FARFELUS À NEW YORK

 

1975 - SOLITAIRE DE FORT HUMBOLDT .LE

 

1975 - ODYSSÉE DU HINDENBURG .L'

 

1975 - APRÈS-MIDI DE CHIEN .UN

 

1974 - SPÉCIALE PREMIÈRE

 

1973 - SOEURS DE SANG

 

1973 - ARNAQUE .L'

 

1972 - DEADHEAD MILES
Réal : Vernon Zimmerman

 

1971 - DOOMSDAY VOYAGE
Réal : John Vidette

 

1971 - DARLING : OR THE BERKELEY-TO-BOSTON FORTY-BTICK LOST-BAG BLUES
Réal : Paul Williams

 

1970 - POURSUIT OF HAPPINESS .THE
Réal : Robert Mulligan

 

1970 - PAYS DE LA VIOLENCE .LE

 

1970 - HI, MOM !
Réal : Brian De Palma

 

1969 - STILETTO

 

1965 - HARVEY MIDDLEMAN, FIREMAN
Réal : Ernest Pintoff

 

Plus ou moins 60 PARTICIPATIONS POUR LA TÉLÉVISION.
____________________________________________

 

2011 - RESCUE ME, LES HÉROS DU 11 SEPTEMBRE
Série

 

2009 - GRIFFIN .LES
Série

 

2007 - MONK
Série

 

2006 - DÉSOLATION
Téléfilm

 

2005 - DÉTECTIVE
Téléfilm

 

2004 - FIANCÉ POUR NOËL .UN
Téléfilm

 

2004 - NCIS - ENQUÊTES SPÉCIALES
Série

 

2004 - A VERY MARRIED CHRISTMAS
Téléfilm

 

2002 - FILS DU PÈRE NOËL .LE
Téléfilm

 

2002 - FIRST MONDAY
Série

 

2002 - BLEACHER BUMS
Téléfilm

 

2001 - JUGE ET COUPABLE ?
Téléfilm

 

1999 - HARD TIME
Téléfilm

 

1999 - CHICKEN SOUP FOR THE SOUL
Série

 

1998 - TOUT LE MONDE AIME RAYMOND
Série

 

1998 - FLOCONS DE L'AMOUR .LES
Téléfilm

 

1996 - PETITE MAMAN NOËL
Téléfilm

 

1995 - TOURMENTS DU DESTIN .LES
Série

 

1994 - TEXAN
Téléfilm

 

1994 - PLACE VIDE .UNE
Téléfilm

 

1994 - LESLIE'S FOLLY
Téléfilm

 

1993 - WHEN A STRANGER CALLS BACK
Téléfilm

 

1993 - HARLAN & MERLEEN
Téléfilm

 

1992 - TALES FROM HOLLYWOOD
Téléfilm

 

1992 - MOTEUR À EAU .LE
Téléfilm

 

1991 - STORY LADY .THE
Téléfilm

 

1991 - RETURN OF ELIOT NESS .THE
Téléfilm

 

1990 - KENNEDYS OF MASSACHUSETTS .THE
Série

 

1989 - BUTTER BATTLE BOOK .THE
Téléfilm

 

1989 - ANGOISSE SUR LA VILLE
Téléfilm

 

1989 - IT NEARLY WASN'T CHRISTMAS
Téléfilm

 

1989 - DINNER AT EIGHT
Téléfilm

 

1988 - ASSURANCE SUR LA MORT
Téléfilm

 

1988 - AFFAIRE CLASSÉE
Téléfilm

 

1987 - HOMME QUI BRISA SES CHAÎNES .L'
Téléfilm

 

1987 - KENNY ROGERS AS THE GAMBLER, PART III : THE LEGEND CONTINUES
Téléfilm

 

1987 - I WOULD BE CALLED JOHN : POPE JOHN XXIII
Téléfilm

 

1985 - MORT D'UN COMMIS VOYAGEUR
Téléfilm

 

1985 - EYE TO EYE
Série 1984 - PERMISSION JUSQU'À L'AUBE
Téléfilm

 

1984 - GOOD EVENING, HE LIED
Téléfilm

 

1982 - WORKING
Téléfilm

 

1981 - GIRLS IN THEIR SUMMER DRESSES AND OTHER STORIES BY IRWIN SHAW .THE
Série

 

1981 - BEST LITTLE GIRL IN THE WORLD .THE
Téléfilm

 

1981 - FLEURS DE SANG .LES
Téléfilm

 

1981 - CRISIS AT CENTRAL HIGH
Téléfilm

 

1981 - CASEY STENGEL
Téléfilm

 

1980 - ATTICA
Téléfilm

 

1980 - A PERFECT MATCH
Téléfilm

 

1979 - STUDS LONIGAN
Série

 

1979 - ONE OF THE MISSING
Téléfilm

 

1978 - SPECIAL OLYMPICS
Téléfilm

 

1976 - ASHES OF MRS. REASONER .THE
Téléfilm

 

1976 - CAPTAINS AND THE KINGS
Série

 

1975 - TRIAL OF CHAPLAIN JENSEN .THE
Téléfilm

 

1975 - COP AND THE KID .THE
Série

 

1975 - SWITCH
Série

 

1975 - QUEEN OF THE STARDUST BALLROOM
Téléfilm

 

1973 - RX FOR THE DEFENSE
Téléfilm

 

1973 - MANHATTAN POURSUITE
Téléfilm

 

1972 - LOOK HOMEWARD, ANGEL
Téléfilm

 

1967 -N.Y.P.D.
Série

 

1964 - ANOTHER WORLD

________________________________________________

 

commentaires (0)