Vue 37769 fois
Profession:
Acteur américain d'origine britannique.
Date et lieu de naissance:
18-01-1904, à Bristol, Royaume-Uni.
Date et lieu du décès:
29-11-1986, à l'hôpital St.Luke de Davenport, Iowa, États-Unis.
Cause du décès:
D'une hémorragie cérébrale à l'âge de 82 ans.
Nom de naissance:
Archibald Alexander Leach.
État civil:
Marié le 10 février 1934 avec : VIRGINIA CHERILL - divorcé le 26 mars 1935.
Marié le 08 juillet 1942 avec : BARBARA HUTTON - divorcé le 30 août 1945.
Marié le 25 décembre 1949 avec : BETSY DRAKE - divorcé le 14 août 1962.
Marié le 22 juillet 1965 avec l'actrice : DYAN CANNON - divorcé le 21 mars 1968.
Ils eurent une fille : Jennifer Grant, née le 25 février 1966.
Marié le 11 avril 1981 avec : BARBARA HARRIS - jusqu'à son décès en 1986.
Liaison en 1937 avec l'actrice : PHYLLIS BROOKS - J'usqu'en 1939.
Liaison avec l'actrice : Susan Strasberg.
Taille:
(1m87)
Liaisons probable avec : Susan Strasberg, Doris Duke, Grace Kelly, Sophia Loren, Kim Novak, Ginger Rogers, Mae West.
Il fut (avec James Stewart) l'acteur favori d'Alfred Hitchcock dans sa période la plus créatrice (1950-1960).
Son jeune frère devait mourir à cause de la gangrène. Il a eu un demi-frère Eric lors du remariage de son père. Son père était tailleur.
Élève assez médiocre, il se révèle cependant très bon bricoleur et invente très jeune un nouveau moyen d'éclairage pour le théâtre, ce qui lui permet de rencontrer le directeur d'un théâtre de Bristol. Cette rencontre fait naître chez le jeune garçon l'envie de devenir comédien.
La mère de Cary a été internée quelques années après sa naissance.
À quatorze ans, il fait une fugue pour suivre la troupe des Pender où il apprend à danser et à faire le clown.
En 1920, il part à New York afin de participer à un "musical".
Il rencontre le producteur Arthur Hammerstein et obtient le rôle principal de " Polly with a past" sous le nom d'Archibald Leach.
Suivront de nombreuses autres opérettes montées à Broadway, où il joue le playboy chantant.
L'acteur était d'une avarice incroyable, sur le tournage de Blonde Vénus avec Marlène Dietrich, la blonde actrice s'étonnait de ne pas voir son partenaire entre deux prises : il vendait des chemises aux techniciens du plateau pour se faire de l'argent de poche !
Cary Grant acceptera très mal de vieillir et quittera les écrans en 1966 pour pratiquement ne plus se montrer en public jusqu'à sa mort le 29 novembre 1986.
Randolph Scott et Cary Grant à Santa Monica en 1935.
Cary Grant de son vrai nom Archibald Alexander Leach, né le 18 janvier 1904 à Bristol, en Angleterre.
Ses parents se marient alors que sa mère est enceinte au cours de l'année 1900 : c'est en 1901 que naquit John William Leach. Son père est un repasseur de pantalons afin de subvenir aux besoins de sa famille.
Le destin n'est pas avec la petite famille malheureusement, le petit garçon est régulièrement malade et un accident malencontreux (un des ses doigts se coince dans la porte lorsque sa maman la ferme) provoque une gangrène. La médecine de l'époque ne permet pas de le soigner et finit par mourir dans son sommeil peu après son 1er anniversaire.
Face au désarroi de sa femme (qui s'en voudra toujours) lui " offre " un nouvel enfant : il s'appellera Archibald Alexander Leach né le 18 janvier 1904. Sa mère le couve, lui permet d'entrer à l'école et de poursuivre dans des cours artistiques.
A l'âge de 10 ans, elle disparait dans la nature. Le jeune garçon est désemparé, c'est seulement au bout de quelques années que son père lui annonce qu'il l'a envoyée dans un hôpital psychiatrique alors qu'il refaisait sa vie. Vers l'âge de 15-16 ans, il entre en contact avec une troupe artistique mais étant mineur il lui faut l'autorisation de son père mais ce dernier refuse. Il n'a pas d'autre choix que d'imiter sa signature et part avec la troupe à travèrs l'Angleterre et les États-Unis.
Son père finit par se remarier et a un autre fils, qui sera le seul demi-frère de l'acteur : Eric.
Jusqu'à la crise du jeudi noir à la bourse de Wall Street en 1929, il continue dans sa voie mais au bout d'un labs de temps les artistes sont également touchés par la crise.
Il décide donc de partir vers la Paramount et signe un contrat de 5 ans : il y fit une rencontre décisive, celle de Randolph Scott lors du tournage de son premier film " Hot Saturday ". Leur amitié resta intacte jusqu'à son décès.
Jusqu'en 1937, il joua dans des films sans succès aux côtés de stars comme Carole Lombard (1908-1942), Randolph Scott (1898-1987), Constance Bennett (1904-1965) ou encore avec Marlene Dietrich (1901-1992).
Furieux de se contenter de tourner dans des films sans grand intérêt il quitte la Paramount (choix judicieux) pour la Columbia avec qui il imposera les termes de son contrat. Son père décède en 1936 lors du tournage de " Sylvia Scarlett " de George Cukor avec Katharine Hepburn.
Il commence par travailler avec Léo McCarey (1898-1969) mais ses méthodes de travail ne lui conviennent pas. En effet, le réalisateur a des méthodes très particulières de travail : il change régulièrement le scénario, des scènes ou force l'improvisation de ses acteurs. Cependant, les deux hommes abaissèrent les tensions et finirent par travailler à 3 reprises : " Cette Sacrée Vérité " avec Irene Dunne (1937), " Lune De Miel Mouvementée " avec Ginger Rogers (1942) et " Elle Et Lui " avec Déborah Kerr (1957).
" Cette Sacrée Vérité " remporte un succès phénoménal et propulse le jeune Cary de 33 ans au rang de star.
En 1938, il travaille pour la première fois avec Howard Hawks (1896-1977) dans " L'Impossible Monsieur Bébé " qui marque la seconde rencontre Grant-Hepburn. Mais sa renommée entache le film : la RKO perd 160 000 dollars. Ce film est aujourd'hui un des 100 meilleurs films de l'histoire.
Cary Grant et Katharine Hepburn (surnommée le poison du cinéma à l'époque) en 1940 pour la promotion du film " Vacances " qui fut un bide complet. Les deux acteurs se sont toujours très bien entendus et ont tournés ensemble jusqu'en 1940.
1940, il travaille avec Howard Hawks pour la seconde fois pour " La Dame Du Vendredi " mais le réalisateur ne parvient pas à convaincre Irene Dunne d'interpréter son ex-femme. Se sera finalement Rosalind Russel qui obtint le rôle mais elle se rendit compte que c'est dialogue n'étaient pas terrible.
Elle décide donc clandestinement de faire corriger ses répliques par un professionnel. Aussi, Howard Hawks insistait pour que son acteur favori improvise, Rosalind fit de même si bien qu'elle le mettait mal à l'aise à chaque scène : ils terminent le film en un temps record et les 2 acteurs devinrent très amis. A tel point qu'il fut son témoin de mariage ! En 1941, il est convoqué pour jouer le rôle de C.K. Dexter Haven, ex-mari de Tracy Lord (interprétée par Katharine Hepburn), qui tient à se venger d'elle pour le divorce alors qu'elle se marie pour la seconde fois : James Stewart (1908-1997) et Ruth Hussey (1914-2005) sont les journalistes enquêtant sur ce fameux mariage. Le film est un grand succès, Katharine est nominée à l'oscar de la meilleure actrice, James celui du meilleur acteur et Ruth est nominé pour celui de du meilleur 2nd rôle féminin, quant à Cary il passe (encore) inaperçu.
Toujours en 1941, il joue pour la 3ème et dernière fois avec Irene Dunne dans " La Chanson Du Passée " où il manque l'oscar du meilleur acteur au profit de Gary Cooper. Puis tourne également pour la première fois avec Alfred Hitchcock dans " Soupçons " mais il prend Joan Fontaine en grippe (fait rarissime). Néanmoins elle reçut l'oscar de la meilleur actrice alors que lui passa inaperçu.
Malgré ses sourires, les deux acteurs ne se supportaient pas mais Hitchcock n'a pas changé d'acteurs, Cary Grant et Joan Fontaine ont donc due travailler ensemble jusqu'à la fin du film.
1944, il travaille avec l'italien Franck Capra (1897-1991) sur " Arsenic Et Vieilles Dentelles " avec Priscilla Lane dans le rôle de sa femme et Raymond Massey comme son demi-frère assassin. Ce film est tiré d'une pièce de théâtre et remporte du succès au cinéma mais ce dernier est l'un des films qui détesta en raison des nombreuses grimaces qu'il due exécuter.
1946, seconde collaboration avec Hitchcock dans " Les Enchaînés " avec qui il se lie d'amitié pour Ingrid Bergman (1915-1980) : mais il n'obtient pas de récompense pour sa prestation. Arrive 1948, la naissance de son film favori : " Un Million Clés En Main " où il joue un reporter de New York vivant en appartement depuis 15 ans et qui se décide à s'installer à la campagne avec sa femme et ses 2 filles. Ce film est d'ailleurs l'un des plus apprécié des américains puisqu'il représente parfaitement le model de " l'américain moyen ".
1952, unique collaboration Grant-Monroe au cinéma dans " Chérie Je Me Sens Rajeunir ". Il interprète le chercheur sensé trouvé la potion de rajeunissement, marié à Ginger Rogers (10 ans plus tard), dont le patron est Charles Cobrun (1877-1961) essayant de travailler avec sa godiche secrétaire Marylin Monroe (1926-1962).
Jusqu'à la fin de sa carrière, il prendra l'habitude de travaille avec Déborah Kerr : " La Femme Rêvée " (1953), " Embrasse-La Pour Moi " (1957) " Elle Et Lui " (1957) et " Ailleurs L'Herbe Est Plus Verte " (1960).
Alfred Hitchcock le réclame une dernière fois malgré sa réticence pour " La Mort Aux Trousses " en 1959 sachant que James Stewart avait tout fait pour avoir ce rôle mais le réalisateur est tétu et Cary Grant, suite à des problèmes de contrat, est obligé d'accepter.
En 1963, il tourne sa dernière comédie. Se sera auprès d'Audrey Hepburn avec qui il deviendra ami mais se sera aussi leur seule collaboration grâce à Stanley Donen dans " Charade ".
En 1982, Grace Kelly meurt dans un accident de voiture à Monaco à seulement 53 ans, peu après que toute la famille royale ai fêté leurs 25 ans de mariage. Cary Grant était au rendez-vous, son décès prématuré l'a anéanti, il ne s'en remit pas.
Il se résous à arrêter sa carrière et abandonner sa passion qui l'a immortalisé : les critiques estiment que son charme du gentleman d'Hollywood a disparu avec les traits de rides.
Au cours de sa vie, Cary s'est marié à 5 reprises :
- Virginia Cherrill du 10 février 1934 au 26 mars 1935
- Barbara Hutton du 8 juillet 1942 au 30 août 1945
- Betsy Drake du 25 décembre 1949 au 14 août 1962
- Dyan Cannon du 22 juillet 1965 au 21 mars 1968 avec qui il eut son unique enfant : Jennifer née en 1966
- Barbara Harris du 11 avril 1981 au 29 novembre 1986
En 1984, il reçoit un lion d'or pour excuser " le retard " des professionnels cinématographiques.
Cary Grant nous quitte à l'âge de 82 ans le 29 novembre 1986 d'un arrêt cardiaque à Davenport : une étoile nous quitte.
Quelque unes de ces citations :
" Un baiser est la juxtaposition anatomique de deux muscles orbiculaires en état de contraction "
" J'ai passé la plupart de ma vie flottant entre l'épuisement et le Cary Grant d'Archie, incertain et suspectant chacun "
" Ma personne à l'écran est une combinaison de Jack Buchanan et de Rex Harrison. J'ai feint pour être quelqu'un que j'ai voulu être, et, en conclusion, je suis devenu cette personne ou elle est devenu moi "
" Le divorce est un jeu joué par des avocats "
Discours honorifique d'acceptation de l'oscar 1970 : " Vous savez que je peux ne jamais regarder ceci sans me rappeler la patience tranquille des directeurs qui étaient si aimables avec moi, qui étaient assez aimables pour m'accepter plus d'une fois, certains d'entre eux même trois ou quatre fois. J'ai eu confiance en eux et en tous les autres directeurs, auteurs et producteurs et mes principales femmes m'ont pardonné pour ce que je n'ai pas su. Vous savez que je n'ai jamais été un menuisier ou un membre d'ensemble social particulier, mais j'ai été favorisé pour être une partie de l'ère la plus glorieuse de Hollywood "
En parlant d'Irene Dunne : " sa synchronisation était merveilleuse. Elle était si bonne qu'elle a rendu la comédie facile. Si elle avait rendu son regard aussi difficile qu'il l'est vraiment, elle aurait gagné son oscar "
" Je sais qu'ils m'ont surnommés " Cash and Cary " mais me n'a jamais demandé à Barbara Hutton un penny. Je n'ai jamais épousé une femme pour l'argent, ceci est la vérité de Dieu. Je ne peux pas m'être marié pour des raisons très saines, mais l'argent était le mineur parmi elles "
Sur ses nombreux mariages : " Il semble qu'il est plus difficile survivre à chaque nouveau mariage qu'au dernier. Je suis plutôt un imbécile pour la punition, je continue d'aller chercher plus en arrière, ne me demandez pas pourquoi "
Sur Katharine Hepburn : " Elle était une femme maigre alors que je n'ai jamais aimé les femmes maigres. Mais elle a eu cette chose, cet air que vous pourriez appeler un magnétisme que je n'ai jamais vu, et probablement jamais vu depuis. Vous avez dû la regarder, vous avez dû l'écouter, là rien ne pouvait lui échapper "
1970 - Oscar d'Honneur - Academy Awards, États-Unis.
1966 - Laurel d'Or - Meilleure star masculine, États-Unis.
1964 - Laurel d'Or - Meilleure star masculine, États-Unis.
1963 - Pour : UN SOUPÇON DE VISON - Laurel d'Or - Meilleure interprétation masculine de comédie, États-Unis.
1960 - Pour : OPÉRATION JUPONS - Laurel d'Or - Meilleure interprétation masculine de comédie, États-Unis.
1959 - Pour : LA PÉNICHE DU BONHEUR - Laurel d'Or - Meilleure interprétation masculine de comédie, États-Unis.
1942 - Prix Pomme d'Or - Acteur le plus coopératif - Prix de la Pomme D'or, États-Unis.
Son empreinte d'immortalité repose au Walk of Fame, au 1610 sur Vine Street.
73 LONGS MÉTRAGES DÉTAILLÉS
1964 - GRAND MÉCHANT LOUP APPELLE
1963 - CHARADE
1962 - SOUPÇON DE VISON .UN
1960 - AILLEURS L'HERBE EST PLUS VERTE
1959 - OPÉRATION JUPONS
1959 - MORT AUX TROUSSES .LA
1958 - INDISCRET
1958 - PÉNICHE DU BONHEUR .LA
1957 - EMBRASSE-LA POUR MOI
1957 - ELLE ET LUI
1956 - ORGUEIL ET PASSION
1955 - MAIN AU COLLET .LA
1953 - FEMME RÊVÉE .LA
1952 - CHÉRIE, JE ME SENS RAJEUNIR
1951 - CETTE SACRÉE FAMILLE
1951 - ON MURMURE DANS LA VILLE
1950 - CAS DE CONSCIENCE
1949 - ALLEZ COUCHER AILLEURS
1948 - MILLION CLÉS EN MAIN .UN
1948 - COURSE AU MARI .LA
1947 - HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE
1947 - DEUX SOEURS VIVAIENT EN PAIX
1946 - SANS RÉSERVE
1946 - NUIT ET JOUR
1946 - ENCHAÎNÉS .LES
1944 - RIEN QU'UN COEUR SOLITAIRE
1944 - ÉTRANGE HISTOIRE .UNE
1944 - DESTINATION TOKYO
1944 - ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES
1942 - LUNE DE MIEL MOUVEMENTÉE
1943 - MR. LUCKY
1942 - JUSTICE DES HOMMES .LA
1941 - SOUPÇONS
1941 - CHANSON DU PASSÉ .LA
1940 - INDISCRÉTIONS
1940 - HOWARD LE RÉVOLTÉ
1940 - MON ÉPOUSE FAVORITE
1940 - DAME DU VENDREDI .LA
1939 - AUTRE .L'
1939 - SEULS LES ANGES ONT DES AILES
1939 - GUNGA DIN
1938 - VACANCES
1938 - IMPOSSIBLE MONSIEUR BÉBÉ .L'
1937 - COEUR EN FÊTE .LE
1937 - OR ET LA FEMME .L'
1937 - COUPLE INVISIBLE .LE
1937 - CETTE SACRÉE VÉRITÉ
1936 - CADEAU DE MARIAGE
1936 - EMPREINTES DIGITALES
1936 - BELLE BLONDE .UNE
1936 - CHASSE AUX MILLIONS .LA
1935 - AILES DANS L'OMBRE .LES
1935 - INTELLIGENCE SERVICE
1935 - SYLVIA SCARLETT
1935 - CAPRICES DE FEMME
1934 - PRINCESSE PAR INTÉRIM
1934 - KISS AND MAKE UP
1934 - BORN TO BE BAD
1933 - DEMOISELLE DU TÉLÉPHONE .LA
1933 - LADY LOU
1933 - JE NE SUIS PAS UN ANGE
1933 - GAMBLING SHIP
1933 - ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
1933 - CELLE QU'ON ACCUSE
1933 - AIGLE ET LE VAUTOUR .L'
1932 - VÉNUS BLONDE .LA
1932 - MADAME BUTTERFLY
1932 - MERRILY WE GO TO HELL
1932 - SINNERS IN THE SUN
1932 - HOT SATURDAY
1932 - DÉMON DU SOUS-MARIN .LE
1932 - BELLE NUIT
4 COURTS MÉTRAGES et 6 DOCUMENTAIRES
1985 - AMERICAN FILM INSTITUTE SALUTE TO GENE KELLY .THE
1984 - AMERICAN FILM INSTITUTE SALUTE TO LILLIAN GISH .THE
1979 - KEN MURRAY SHOOTING STARS
1979 - AMERICAN FILM INSTITUTE SALUTE TO ALFRED HITCHCOCK .THE
1944 - ROAD TO VICTORY
1935 - PIRATE PARTY ON CATALINA ISLE
1933 - HOLLYWOOD ON PARADE NO.9
1932 - SINGAPORE SUE
________________________________________________
15-06-2008 15:36:50
23-04-2012 14:57:45