CARMEN MIRANDA

Vue 6400 fois

Profession:
Actrice, chanteuse et danseuse portugaise et brésilienne.

Date et lieu de naissance:
09-02-1909, à Marco de Canavezes, Portugal.

Date et lieu du décès:
05-08-1955, à Beverly Hills, en Californie, États-Unis.
Carmen est inhumée au cimetière Saint-Jean-Baptiste, à Rio de Janeiro, Brésil.

Cause du décès:
Foudroyée par une crise cardiaque à l'âge de 46 ans.

Nom de naissance:
Maria do Carmo Miranda Da Cunha. - Surnom : La bombe brésilienne.

État civil:
Mariée le 17 mars 1947 avec : DAVE SEBASTIEN
Jusqu’à son décès en 1955.

Taille:
(152 cm)

Commentaires: 0

Anecdotes

Fille de José Maria Pinto da Cunha (1887-1938) et Maria Emília Miranda da Cunha (1886-1917).

Elle a trois soeurs et deux frères :

Soeur : Olinda, née en 1907.
Frère : Mario, né en 1911.
Soeur : Cecília, née en 1913.
Soeur : Aurora Miranda, née en 1915 également actrice.
Frère : Oscar, né en 1916.

Carmen Miranda a vendu plus de dix millions de disques, participé à une vingtaine de films de 1935 à 1953. Mais malheureusement minée par le tabac, l'alcool et les médicaments, fourdroyée par une crise cardiaque elle meurt à 46 ans le lendemain de sa dernière apparition publique, en 1955.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à CARMEN MIRANDA

 

 

Source de la vidéo : You Tube -- Ajout de la vidéo le 13 octobre 2012 par Philippe de CinéMémorial

 

 

 

Carmen Miranda, de son vrai nom Maria do Carmo Miranda Da Cunha, naît le 9 février 1909 à Marco de Canavezes, au Portugal.

Elle est la fille de José Maria Pinto da Cunha (1887-1938) et Maria Emília Miranda (1886-1917).

Alors qu'elle n'est encore qu'un bébé, la famille s'envole pour le Brésil où elle grandit à Rio de Janeiro. Sa famille vit modestement, elle abandonne ses études pour travailler dans une chapellerie où elle chantait tout le temps.

 

 

Photo avec Wallace Beery

 

Vers 1930, Carmen est découverte par le compositeur Josué de Barros. A travers la radio, elle devient la plus grande vedette du show-biz brésilien. Rapidement, elle devient la star de la chanson puis se trouve en tête d'affiche de 6 comédies musicales : " Alô, Alô Brasil " et " Alô Alô Carnaval ". Malgré le pastiche prononcé et une esthétique pauvre, ces films deviennent les véritables racines de l'une des expressions du langage cinématographique brésilien. Carmen Miranda électrise et bouleverse les gens avec humour, drôlerie et originalité.

Elle dessine ses costumes de Bahianaise et les enrichissait de fruits exotiques, de lamés et de paillettes. En faisant des grimaces tout en chantant et en dansant, en remuant ses mains et ses yeux, elle allait conquérir la gloire.

En 1939, elle est engagée par l'imprésario Lee Schubert. Lorsqu'elle débarque à New York, elle rencontre un succès immédiat sur Broadway dans la revue Streets of Paris. Elle signe un contrat de 5 ans à la 20th Century-Fox.

Elle y tourne 10 comédies musicales et assure également des spectacles dans les restaurants, les casinos, les boîtes, sur les radios et à la télévision (publicités pour des produits de beauté, pour des sodas, des boissons). En 1946, elle devient l'artiste la mieux payée des Etats-Unis.

Carmen Miranda eu beau être une star à Broadway mais au cinéma, elle demeure qu'une comédienne de second plan qui fut fureur comme chanteuse. Des 14 films qu'elle tourna au États-Unis, 2 sont très connu : t "Copacabana " (1947) avec Grucho Marx et " Scared Stiff " (1953) avec Lizabeth Scott.

Le 17 mars 1947, elle épouse Dave Sebastien jusqu'à son décès le 5 août 1955. Ils n'eurent aucun enfant. Ce n'est pas un mariage heureux et Carmen fera une fausse couche durant un show à New York.

 

 

Dans les années 50, sa carrière commence à décliner parce que les producteurs ne lui confient que des personnages stéréotypés. Sa vie privée l'a rend si malheureuse qu'elle se met à boire de plus en plus et à prendre des stupéfiants.

Elle devient dépressive, elle finit par être internée dans une clinique où un médecin lui prescrit des cs qui déclencheront une crise cardiaque.

Carmen est décédée, foudroyée par une crise cardiaque à seulement 46 ans le 5 août 1955 à Beverly Hills, en Californie.

Retrouvez son étoile au Walk of Fame au numéro 6230 sur Hollywood Boulevard.

 

 

Source : Vargen57 - Fait le 13 octobre 2012 par Philippe de CinéMémorial.