Vue 7294 fois
Profession:
Acteur, réalisateur et producteur américain.
Date et lieu de naissance:
17-05-1955, à Fort Worth, Texas, États-Unis.
Date et lieu du décès:
25-02-2017, à Californie, États-Unis.
Cause du décès:
Des suites de complications après une opération de chirurgie cardiaque à l'âge de 61 ans.
Nom de naissance:
William Paxton. - Surnom : Wild Bill.
État civil:
Au cours de sa vie, il se maria à deux reprises et eut deux enfants :
Mariage célébré le 02 octobre 1979 avec : KELLY ROWAN - Divorce prononcé le 22 juillet 1980.
Mariage célébré le 12 mai 1987 avec : LOUISE NEWBURY - jusqu'au décès de Bill en 2017. Ils eurent deux enfants : James Paxton (23 février 1994) et Lydia Paxton (19 décembre 1997).
Taille:
(1m83)
Il est le fils de Mary Lou (Gray) et de John Lane Paxton, un homme d'affaire et acteur, sous le nom de : John Paxton.
Bill a rencontré sa deuxième épouse Louise Newbury sur un autobus n ° 13 à Londres.
Il avait reçu le surnom de «Wild Bill» parmi ses amis et co-stars pour son sens de l'humour apparemment folle et son amour pour les farces élaborées.
Bill Paxton débute devant la caméra dans le film d'action Crazy Mama de Jonathan Demme (1975).
“Bill et moi étions des amis proches depuis 36 ans, depuis que nous nous sommes rencontrés sur le tournage d’un film à très petit budget de Roger Corman. [...] Nous avons rapidement reconnus en l’un et l’autre l’étincelle créative et sommes devenus amis. Ce qui s’en est suivi est 36 ans de films ensemble, s’entraidant à développer les projets de l’un et l’autre, on partait en plongée sous-marine ensemble, on a vu nos enfants grandir, on a plongé voir le Titanic ensemble dans des sous-marins russes. C’était une amitié de rires, d’aventures, d’amour pour le cinéma et de respect mutuel. [...] C’était un homme bon, un acteur génial et une dynamo créative. J’espère qu’en dépit de la nuit des Oscars, les gens prendront un moment pour se rappeler de cet homme génial, pas seulement pour les heures de joie qu’il nous a amenées par sa présence à l’écran, mais pour l’humain génial qu’il était.” Bill Paxton pourra être retrouvé dans Mean Dreams (en salles), la série Training Day et le prochain film The Circle, qui sortira au printemps. Source: http://www.actucine.com/stars/lacteur-bill-paxton-est-mort-a-61-ans-james-cameron-lui-rend-hommage-315694.html
« Bill Paxton pouvait jouer tous les rôles, mais le meilleur d'entre nous restait lui-même : un grand homme avec un cœur immense. Je pense à sa famille » (Arnold Schwarzenegger) ; « Noooon ! Bill Paxton n'est plus. Un homme si drôle, talentueux et aimant » (Jamie Lee Curtis) ; « Dévasté par la perte soudaine de mon ami proche et l'un des meilleurs acteurs de ce métier, Bill Paxton » (Rob Lowe) ; « Bill Paxton était, tout simplement, un homme merveilleux » (Tom Hanks).... Sur Twitter ou ailleurs, Hollywood pleure avec une sincère tendresse l'acteur texan, mort à 61 ans, ce 25 février, des suites de complications après une opération du cœur.
Décédé trop tard pour pouvoir être inclus à temps dans le montage « In memoriam » projeté aux Oscars le lendemain, Paxton a tout même fait l'objet d'un poignant hommage de la part de Jennifer Aniston, qui lançait la séquence. Sa disparition brutale et prématurée choque d'autant plus que, depuis plus de trente ans, ce comédien fétiche de James Cameron trimbalait sa bobine et sa grande gueule dans les « popcorn movies » les plus appréciés du grand public et de la critique. On reste sans voix devant la liste des blockbusters cultes dans lesquels le comédien au grand front avait capté l'attention, par son jeu tonitruant immédiatement reconnaissable. Schwarzenegger a bien raison : bon ou méchant, comédies ou thrillers, il pouvait tout jouer.
Troufion de l'espace dans Aliens, le retour, mormon sur HBO
Bill Paxton Il joue le première classe William Hudson dans « Aliens, le retour ».
Barman gouailleur dans Les Rues de feu, punk à crête dans Terminator, inoubliable troufion de l'espace dans Aliens le retour, vampire déconneur mais impitoyable dans Aux frontières de l'aube, flic du futur frimeur dans Predator 2, vendeur de voitures minable et mytho dans True Lies, chasseur de tornades valeureux dans Twister, pilote de module lunaire dans Apollo 13, chasseur de trésor sous-marin dans Titanic, sergent instructeur en pleine apocalypse dans Edge of Tomorrow (dont il devait tourner la suite)... Marqué par une pelletée de classiques du cinéma d'action, le CV de cette star hollywoodienne humble mais surdouée donne le vertige.
Des titres de gloire décrochés la plupart du temps comme second couteau ou parfois en haut de l'affiche comme dans Twister et le magnifique Un plan simple (1998), où Sam Raimi lui avait offert un rôle d'escroc malgré lui. Récemment, on avait également vu Paxton, au deuxième rang du générique, en cameraman chasseur de scoops crapoteux à L.A dans Night Call. Ami proche de James Cameron, qui le révéla dans Terminator et lui a rendu un touchant hommage dans une lettre publiée par Vanity Fair, Bill Paxton détenait aussi le rare privilège d'avoir été à la fois victime, à l'écran, d'un Terminator, d'un Alien et d'un Predator. Bref, il faisait partie de nos meubles. Un de ces visages familiers et immédiatement attachants pour les spectateurs, sans être forcément identifié nommément.
Twister Dans « Twister » avec Helen Hunt en 1996.
Les sériephiles lui vouaient aussi une grande tendresse depuis sa prestation toute en nuance d'un père de famille mormon (et polygame) dans Big Love sur HBO, qui lui avait valu trois nominations aux Golden Globes en 2007, 2008 et 2010. Depuis le 2 février dernier sur CBS, Bill Paxton incarnait aussi un flic du LAPD aux méthodes sulfureuses dans la série Training Day, remake du film du même nom avec Denzel Washington dont Paxton décalquait le rôle. L'acteur a eu le temps de tourner la première saison avant de mourir. Souvent associé aux histrions de service, ce cher disparu savait aussi radicalement inverser sa boussole, comme en 2001, avec son premier long-métrage comme réalisateur : Emprise, thriller psychologique extrêmement perturbant dans lequel il s'était donné le rôle d'un bigot du fin fond du Texas persuadé d'être investi d'une mission divine.
L'assassinat de JFK : le trauma de son enfance.
Lui-même élevé dans la foi catholique par une mère pieuse, Paxton connaissait bien les mentalités conservatrices de l'État où fut assassiné John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963 à Dallas. Le matin même du drame, Paxton, alors âgé de 8 ans, avait vu en chair et en os le président, devant l'hôtel où ce dernier était descendu avec son épouse Jackie, à Fort Worth, ville natale de l'acteur. JFK s'était alors prêté à un bain de foule et le petit Bill était là, avec son frère et son père : on devine même sa frimousse, à cheval sur les épaules d'un adulte, sur une photo exposée au Six Floor Museum de Dallas, que Paxton lui-même a découvert lors d'une visite sur place en 2007. Traumatisé, à l'unisson de l'Amérique, par l'assassinat de JFK quelques heures après l'avoir vu, Bill Paxton n'a jamais cessé de se passionner pour l'histoire du président martyr.
Vers la fin des années 2000, il caressait l'espoir d'écrire et produire pour HBO, avec Tom Hanks, une série adaptant l'ouvrage Reclaiming History: The Assassination of President John F. Kennedy, de Vincent Bugliosi (2007). Le projet est devenu un film indépendant, Parkland (2013), retraçant les événements et le chaos national qui suivit. La même année, Bill Paxton fut aussi le narrateur d'un documentaire sur le même sujet pour la chaîne National Geographic. Démocrate convaincu, soutien de la campagne de Barack Obama en 2008, Paxton incarnait plus largement, à sa façon, un épitomé de l'homme d'en bas, tous bords confondus.
Qu'il fût bouseux réac, escroc piteux, noble casse-cou, gros bras rieur ou mormon tourmenté, il symbolisait un concentré d'Americana, celle des petites gens et des grands espaces, pour le meilleur ou pour le pire. On aurait pu le voir siroter un café dans un diner croqué par Hopper, sillonner les routes des Raisins de la colère ou jouer les pistoleros plus ou moins honnêtes chez John Ford : Paxton aurait eu la gueule de l'emploi. Au-delà de tous ses visages de fiction et de ses grands écarts, de la planète lointaine d'Aliens, le retour au fonds marins de Titanic, la star discrète, à laquelle le Tout-Hollywood vient de rendre hommage, était au final « juste un gars de Fort Worth », à la simplicité unanimement saluée par ses pairs. Vous aurez encore une chance de le découvrir en 2017 sur grand écran dans son ultime film, The Circle : un thriller de science-fiction avec Emma Watson et Tom Hanks.
1995 - Pour le film : APOLLO 13 – Prix pour l'ensemble de la distribution par la Guilde des acteurs de cinéma, États-Unis.
1987 - Pour le film : ALIENS, LE RETOUR - Saturn du meilleur second rôle masculin par l'Académie des films d'horreur, fantastique et de science fiction, États-Unis.
70 LONGS MÉTRAGES
2017 - CIRCLE .THE
2016 - MEAN DREAMS
2015 - EN CAVALE
2014 - NIGHT CALL
2014 - EDGE OF TOMORROW
2013 - RED WING
2013 - MILLION DOLLAR ARM
2012 - PARKLAND
2012 - COLONY .THE
2012 - 2 GUNS
2011 - SHANGHAI CALLING
2010 - PIÉGÉE
2006 - GOOD LIFE .THE
2005 - PARCOURS DE LÉGENDE .UN
2004 - HAVEN : L'ENFER AU PARADIS
2003 - THUNDERBIRDS : LES SENTINELLES DE L'AIR
2003 - RÉSISTANCE
2003 - CLUB DREAD
2002 - SPY KIDS 3-D
2001 - KIDS 2, ESPIONS EN HERBE
2000 - VERTICAL LIMIT
2000 - U-571
2000 - EMPRISE
1998 - MON AMI JOE
1997 - TITANIC
1997 - PLAN SIMPLE .UN
1996 - ÉTOILE DU SOIR
1996 - TWISTER
1996 - TRUANDS .LES
1995 - APOLLO 13
1994 - ULTIME SOUPER .L'
1994 - TRUE LIES, LE CAMÉLÉON
1994 - FRANK ET JESSE
1993 - TOMBSTONE
1993 - MONOLITHE
1993 - FUTURE SHOCK
1992 - ÉTÉ INDIEN .L'
1992 - PSYCHOSE MEURTRIÈRE
1992 - BOXING HELENA
1992 - PILLEURS .LES
1991 - À PLEIN TUBE !
1991 - FAUX MOUVEMENT .UN
1990 - PREDATOR 2
1990 - NAVY SEALS, LES MEILLEURS
1990 - BLUE HEAT
1990 - DARK BACKWARD .THE
1989 - PARANOIA
1989 - FLIC À CHICAGO .UN
1988 - SOUFFLE DU FUTUR .LE
1988 - BACK TO BACK
1987 - PARADIS À LA FIN DE VOS JOURS .LE
1987 - GARÇON À LA MOTO .LE
1987 - AUX FRONTIÈRES DE L'AUBE
1986 - ALIENS, LE RETOUR
1985 - CRÉATURE DE RÊVE .UNE
1985 - COMMANDO
1984 - TERMINATOR
1984 - RUES DE FEU .LES
1984 - PULSION HOMICIDE
1982 - À LA LIMITE DU CAUCHEMAR
1982 - LOI DES SEIGNEURS .LA
1982 - CÉRÉMONIE MORTELLE
1981 - TAKING TIGER MOUNTAIN
1981 - BLEUS .LES
1980 - GALAXIE DE LA TERREUR .LA
1977 - DEATH GAME
1975 - MORDS MA POUSSIÈRE
1975 - CRAZY MAMA
1974 - SUPER NANAS
1974 - BEACH BLANKET BANGO
SES COURTS MÉTRAGES:
2015 - TOM HANKS : A LEAGUE OF HIS OWN
2011 - TITANIC: 100 YEARS ON
2011 - REFLECTIONS ON TITANIC
2010 - TORNADO ALLEY
2010 - TATTOO
2006 - DO YOU SLEEP IN THE NUDE ?
2004 - MAGNIFICENT DESOLATION : WALKING ON THE MOON 3D
2003 - UNIVERSITY GREYS .THE : FROM STUDENTS TO SOLDIERS
2002 - FANTÔMES DU TITANIC .LES
1997 - TWISTER : RIDE IT OUT .THE
1994 - 100 YEARS OF THE HOLLYWOOD WESTERN
1988 - ROOMMATE .THE
1988 - MARTINI RANCH: HOW CAN THE LABORING MAN FIND TIME FOR SELF-CULTURE
1981 - BARNES & BARNES : LOVE TAP
1980 - BARNES & BARNES : FISH HEADS
1977 - EGYPTIAN PRINCESS, AN UNFOLDING FANTASY .THE
3 PARTICIPATIONS POUR LES VOXOGRAPHIES DES BANDES DESSINÉES
2014 - PIXIES
2012 - HEAD SMASH : THE PREQUEL
1980 - FISH HEADS
_______________________FIN_____________________
&nbs