ANTHONY MINGHELLA

Vue 9113 fois

Profession:
Réalisateur, producteur et scénariste britannique.

Date et lieu de naissance:
06-01-1954, à Ryde, île de Wight, Royaume-Uni.

Date et lieu du décès:
18-03-2008, à Charing Cross Hospital, Londres Royaume-Uni.

Cause du décès:
Suites d'une hémorragie fatale à la suite d'une opération d'une tumeur au cou. Il était âgé de 54 ans.

Nom de naissance:
Anthony Minghella.

État civil:
Marié à la chorégraphe chinoise : CAROLYN CHOA
Ils eurent deux enfants : l'acteur : Max Minghella, et sa fille Hannah.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Le réalisateur est décédé au Charing Cross Hospital des suites d'une hémorragie, a précisé son porte-parole, Jonathan Rutter. Ce dernier a expliqué qu'Anthony Minghella avait été opéré la semaine dernière d'une tumeur au cou et que l'intervention "semblait s'être bien passée". "A 5 h aujourd'hui, il a eu une hémorragie fatale", a-t-il dit mardi.

D'origine italienne, Anthony Minghella naît et grandit en Angleterre. Il fait ses études à l'université de Hull, et devient scénariste pour la télévision.

C'est l'adaptation du roman de Michael Ondaatje, 'Le Patient anglais', avec Juliette Binoche qui lui apporte un succès international. Cette grande fresque romantique remporte en effet neuf Oscars.

Il réalise en 2003 'Retour à Cold Mountain' (tiré d'un best-seller de Charles Frazier) qui réunit Nicole Kidman, Renée Zellweger et Jude Law.

En peu de films, Anthony Minghella s'est fait une place sur la 'A List' des cinéastes jugés dignes des millions de l'industrie hollywoodienne.

Outre le cinéma, Anthony Minghella s'était intéressé à l'opéra. En 2005, il avait mis en scène "Madame Butterfly" de Puccini à Londres, sur une chorégraphie de son épouse, Carolyn Choa.

Depuis 2003, il était président de l'Institut du film britannique.

En 2007, il avait tourné au Botswana une adaptation des romans à succès du Britannique Alexander McCall Smith, contant les aventures d'une patronne d'agence de détectives privées. Le pilote de cette série doit être diffusé à Pâques sur la chaîne BBC One, a précisé la télévision britannique.

JUDE LAW ET RALPH FIENNES RÉAGISSENT AU DÉCÈS D'ANTHONY MINGHELLA

 

Les acteurs Jude Law et Ralph Fiennes, qui ont déjà tourné avec le cinéaste Anthony Minghella, ont réagi suite au décès de ce dernier survenu tôt mardi. Le réalisateur était âgé de 54 ans.

«Je suis abasourdi et triste d'apprendre la mort prématurée d'Anthony. J'ai tourné trois films avec lui, plus qu'avec tout autre réalisateur. Je le voyais davantage comme un ami qu'un collègue», a dit Law dans un communiqué. Le comédien de 35 ans a joué dans «The Talented Mr. Ripley» (1999). Il a aussi été cité pour un Oscar pour son rôle dans «Cold Mountain» en plus d'avoir également tourné dans «Breaking and Entering», film sorti en 2006.

«Il était un auteur et un réalisateur brillant qui écrivait des dialogues qui était une joie à réciter pour un acteur et qu'il portait à l'écran d'une façon qui ne semblait jamais lourde ou laborieuse. Il rendait le boulot plaisant. Il était gentil, chaleureux, brillant et drôle. Il s'intéressait à tout: du football à l'opéra en passant par le cinéma, la musique, la littérature, les gens et surtout sa famille, qu'il adorait. Celle-ci est d'ailleurs dans mes pensées. Je lui transmets mon amour. Il me manquera beaucoup», ajoute Law.

Fiennes a joué dans «The English Patient» en 1996, film qui avait récolté neuf Oscars dont celui du meilleur long-métrage. Il s'est dit attristé par la mort de Minghella. «Anthony était très sensible et conscient face au travail des acteurs, des qualités que possèdent peu de réalisateurs. Il a tourné la majeure partie de "The English Patient" avec un plâtre à la cheville sans perdre son doux sens de l'humour et sa précision. Il appréciait la collaboration de tous. Il était un vrai collaborateur», raconte Fiennes.

L'acteur de 45 ans poursuit en disant que les films du défunt cinéaste traitaient «d'une grande solitude et du pouvoir salvateur de l'amour même face à la mort. Je me souviendrai de lui comme un homme qui voulait toujours aller au cœur des choses.»

Source: People.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Hommage à ANTHONY MINGHELLA

 

 

Fait le 18 mars 2008 par Philippe de Cinémémorial.

 

Mise à jour le 09 octobre 2008

 

 

Le cinéaste britannique Anthony Minghella, qui avait réalisé "Le Patient anglais", film couronné par neuf Oscars, est mort mardi matin à Londres à l'âge de 54 ans, a annoncé son agent, Judy Daish.

Le réalisateur est décédé au Charing Cross Hospital des suites d'une hémorragie, a précisé son porte-parole, Jonathan Rutter. Ce dernier a expliqué qu'Anthony Minghella avait été opéré la semaine dernière d'une tumeur au cou et que l'intervention "semblait s'être bien passée". "A 5 h aujourd'hui, il a eu une hémorragie fatale", a-t-il dit mardi.

"Le Patient anglais" (1996), avec Kristin Scott Thomas et Ralph Fiennes, avait remporté en 1997 pas moins de neuf Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Minghella et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Juliette Binoche. Le film était adapté d'une oeuvre littéraire, au même titre que "Le Talentueux M. Ripley" (1999) et "Retour à Cold Mountain" (2002). Il avait aussi tourné "Par effraction" (2005), avec notamment Binoche et Jude Law.

Anthony Minghella était récemment rentré du Botswana où il avait tourné un film adapté d'un roman d'Alexander McCall Smith, "The No.1 Ladie's Detective Agency", que la BBC projette de diffuser dimanche.

Il s'agit du premier tome d'une série narrant les aventures d'un détective privé, Precious Ramotswe. La chaîne de télévision américaine HBO avait passé commande pour 13 épisodes.

Outre le cinéma, Anthony Minghella s'était intéressé à l'opéra. En 2005, il avait mis en scène "Madame Butterfly" de Puccini à Londres, sur une chorégraphie de son épouse, Carolyn Choa.

Il travaillait avec le compositeur Osvaldo Golijov sur un nouvel opéra commandé par le Met. Il devait en signer le livret et la mise en scène, la première étant programmée pour la saison déccembre 2011.

La mort d'Anthony Minghella a provoqué un choc. Jude Law, présent dans trois films du réalisateur, s'est dit "profondément bouleversé et attristé" par la perte d'un ami et collègue.

L'ex-premier ministre britannique Tony Blair, ami de Minghella depuis que le cinéaste avait réalisé une publicité pour les travaillistes dans le cadre de la campagne électorale de 2005, s'est déclaré véritablement "bouleversé et très triste". C'était un "être humain merveilleux", créatif et "brillant" mais "toujours humble" et "aimable", a-t-il ajouté, exprimant sa totale "admiration" pour lui.

Le producteur David Puttman a lui souligné que Minghella était une personne "très particulière". Ce n'était "pas simplement un auteur, ou un auteur-réalisateur", c'était "quelqu'un" de très "connu" et de très "aimé" dans le monde du cinéma, a-t-il dit à la BBC, estimant que le cinéaste était parti beaucoup trop tôt.

Jeff Ramsay, responsable de la communication du président du Botswana Festus Mogae, a pour sa part estimé que la mort de Minghella constituait "un choc et une grande perte". Il a raconté comment le réalisateur s'était rendu au Botswana avant le tournage et s'était montré curieux du pays. "C'était comme s'il faisait partie de notre communauté", a-t-il observé, évoquant un homme agréable et très simple.

Né en 1954, Anthony Minghella a grandi sur l'île de Wight, au large de la côte sud de l'Angleterre, où ses parents possédaient une usine de crème glacée.

Il a travaillé pour la radio et la télévision avant de faire ses débuts de réalisateur en 1990 avec "Truly, Madly, Deeply", une comédie incarnée par Juliet Stevenson et Alan Rickman. Mais c'est avec "Le Patient anglais", adapté d'un roman du Canadien Michael Ondaatje, qu'il a connu son plus grand succès.

Minghella laisse derrière lui sa femme, son fils, l'acteur Max Minghella, et sa fille Hannah.

 

Source : Presse canadienne - Fait le 18 mars 2008 par Philippe de CinéMémorial.

 

 

SES RÉCOMPENSES :

 

2003 - Pour : RETOUR À COLD MOUNTAIN - Prix NBR - Meilleur scénario et adaptation - National Board of Review, États-Unis.

1999 - Pour : LE TALENTUEUX M. RIPLEY - Prix NBR - Meilleur réalisateur - National Board of Review, États-Unis.

1998 - Pour : LE PATIENT ANGLAIS - Prix Empire - Meilleur réalisateur britannique - Empire Awards, Royaume-Uni.

1997 - Pour : LE PATIENT ANGLAIS - Oscar - Meilleur réalisateur, États-Unis.

1997 - Pour : LE PATIENT ANGLAIS - BAFTA - Meilleur film - Royaume-Uni.

1997 - Pour : LE PATIENT ANGLAIS - Prix du Satellite d'Or - Meilleur film scénario et adaptation, Los Angeles, Californie, États-Unis.

1997 - Pour : LE PATIENT ANGLAIS - Prix Critics Choice - Meilleur Réalisateur - BFCAA, États-Unis.

1997 - Pour : LE PATIENT ANGLAIS - Prix Critics Choice - Meilleur Scénario - BFCAA, États-Unis.

1997 - Pour : LE PATIENT ANGLAIS - Prix Guild Film Gold - Meilleur film étranger - Guild of German Art House Cinemas, Allemagne.

1992 - Pour : TRULY MADLY DEEPLY - Prix du Critics Award - Festival International du Film Fantastique d'Avoriaz, France.

Filmographie

 

13 LONGS MÉTRAGES COMPLETS

************************************

 

2011 - MARGARET

 

2007 - REVIENS-MOI

2007 - MICHAEL CLAYTON

 

2005 - AU NOM DE LA LIBERTÉ

 

2005 - PAR EFFRACTION

 

2005 - INTERPRÈTE .L'

 

2003 - RETOUR À COLD MOUNTAIN

 

2002 - AMÉRICAIN BIEN TRANQUILLE .UN

 

2001 - HEAVEN

 

2001 - IRIS

 

1999 - TALENTUEUX M.RIPLEY .LE

 

1996 - PATIENT ANGLAIS .LE

 

1992 - MR. WONDERFUL

 

1991 - TRULY, MADLY, DEEPLY

 

 

1 COURT MÉTRAGE

************************************

 

1999 - PLAY
Court métrage d'Anthony Minghella

 

 

 

 

commentaires (0)