AL FREEMAN Jr.

Vue 5173 fois

Profession:
Acteur, réalisateur, scénariste et chanteur américain.

Date et lieu de naissance:
21-03-1934, à San Antonio, Texas, États-Unis.

Date et lieu du décès:
10-08-2012, à Washington, District de Columbia, États-Unis.

Cause du décès:
De mort naturelle à l'âge de 78 ans.

Nom de naissance:
Albert Cornelius Freeman Jr.

État civil:
Marié en 1960 avec : SEVARA E. CLEMON - jusqu'au décès d'Al en 2012.

Taille:
?

Commentaires: 0

Anecdotes

Albert Freeman Jr., célèbre pour son rôle d’Elijah Muhammad dans le « Malcolm X » de Spike Lee.

Il avait remporté en 1992 un « Image Awards for achievement in the arts and entertainment » pour ce film. Ce prix est décerné chaque année par la NAAC (Association nationale pour l'avancement des gens de couleur), organisation américaine de protection des droits civiques.

Âgé de 78 ans, Al Freeman Jr. enseignait le métier d’acteur depuis des années à l’Howard University de Washington, qui a annoncé la nouvelle de son décès. Il était également le directeur artistique du département d’art dramatique de l’université.

L’acteur avait également interprété Malcolm X dans « Roots : The Next Generations », minisérie de 1979. Il avait d’ailleurs obtenu une nomination aux Emmy Awards pour son rôle.

Al Freeman Jr. a également participé au film « Le Détective », aux côtés de Frank Sinatra, et à « La Vallée du Bonheur » avec Fred Astaire et Petula Clark.

 

Source : cinema.nouvelobs.com - Fait le 18 août 2012 par Philippe de CinéMémorial.

 

photos

(Glissez vers la gauche pour découvrir toutes les photos)

Biographie

Cornelius Albert "Al" Freeman, Jr. (né le 21 mars 1934, à San Antonio, Texas) est un afro-américain acteur et réalisateur. Freeman a fait des apparitions dans de nombreux films, tels que My Sweet Charlie, Finian's Rainbow, et Malcolm X, et des séries télévisées comme The Cosby Show, Law & Order, et Homicide: Life on the Street.

Il est surtout reconnu pour le rôle de capitaine de police Ed Hall de l'ABC soap opera, One Life to Live, un rôle qu'il a joué, de 1972 à 1985, avec des rôles récurrents en 1988 et 2000. Il a remporté un Emmy en tant que meilleur acteur principal pour ce rôle, le premier acteur afro-américain à être ainsi honoré. Il a quitté le show a brièvement fait son apparition dans la sitcom controversée du réseau Hot L Baltimore.

Durant cette période, "Ed" a été joué par un autre acteur, Arthur Pendleton. Il a également été directeur de One Life to Live, et a été l'un des premiers, sinon le premier, des Africains-Américains qui ont réalisé un soap opera. Après avoir quitté One Life to Live, Freeman apparu dans le film Down in the Delta. Freeman enseigne en tant que professeur à l'Université Howard, situé à Washington DC.

 

Source : quinzaine-realisateurs - Fait le 18 août 2012 par Philippe de CinéMémorial.